Aller au contenu

Page:Aristote - Traité du ciel, trad Saint-Hilaire, 1866.djvu/444

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

CHAPITRE VI.}}

Les formes des corps influent sur la lenteur ou la rapidité de leurs mouvements. Exemples divers : parcelles de fer, de plomb, de terre et de poussière, surnageant à la surface de l’eau. Erreur de Démocrite, réfutation de son système. Explication de la chute plus ou moins rapide des corps, d’après les milieux qu’ils traversent, et d’après la forme que ces corps affectent.


Fin de la théorie de la pesanteur.

§ 1[1]. Les formes des corps ne sont pas les causes de leur mouvement absolu, soit en haut soit en bas ; mais ces formes font seulement que les corps se meuvent avec plus de vitesse, ou avec plus de lenteur. Il n’est pas difficile de voir pourquoi. Ainsi, on se demande comment des morceaux de fer qui sont plats, et même le plomb en feuille, peuvent surnager sur l’eau, tandis que des morceaux plus petits et moins lourds, s’ils sont ronds et épais, par exemple une pointe de flèche, vont au fond sur le champ. On demande aussi pourquoi certains corps surnagent et flottent dans l’air, à cause de leur petitesse, comme les poudres de divers corps, et les grains de terre et de poussière. Admettre que les causes de tous ces phénomènes sont telles

  1. Les formes des corps, c’est une question curieuse, qui se rattache à toutes les précédentes et qu’Aristote ne pouvait pas omettre. — De leur mouvement absolu, la cause de la chute des corps, c’est la pesanteur ; leur forme leur imprime seulement un mouvement relatif de vitesse plus ou moins grande. — En feuille, j’ai cru devoir ajouter ces mots, qu’autorise tout le conteste. — Sur le champ, j’ai aussi ajouté ces mots. — Les poudres de divers corps, Simplicius dit précisément de la poudre d’or. — Démocrite, il serait difficile de savoir dans quel ouvrage de Démocrite se trouvaient ces détails ; voir les fragments de Démocrite par M. Müllach, page 385. — Les parties chaudes, il est difficile de voir quel fait Démocrite voulait désigner par là. — Tombent et descendent à fond, il n’y a qu’un seul mot dans le texte. — De ces parties chaudes, j’ai cru devoir répéter ces mots pour plus de précision.