Page:Aristote - Traités des parties des animaux et de la marche des animaux, tome I, 1885.djvu/123

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

insectes. Quant aux vertébrés, ils sont partagés en quatre classés : poissons, reptiles, oiseaux et mammifères. Pour chacune de ces classes, l’auteur suit la même méthode : téguments, muscles, nerfs avec les sens, digestion, appareil de circulation, appareil respiratoire, sécrétions, et en dernier lieu, organes génitaux.

Il y a donc tout à la fois, dans l’ouvrage de M. de Siebold, une classification et une anatomie comparée. Cuvier avait séparé l’anatomie et la classification, et il faisait très bien de les distinguer ; mais il est possible aussi de les réunir avec une clarté suffisante, comme l’ont fait MM. de Siebold et Meckel, qui tiendraient plus de place dans la science si Cuvier ne les avait pas précédés.

Notre siècle compte beaucoup de physiologistes célèbres ; mais après tous ceux dont il vient d’être question, nous n’en citerons plus que deux, morts assez récemment, Agassiz et Claude Bernard. Les travaux d’Agassiz se rapportent surtout à l’histoire naturelle ; ceux de Claude Bernard sont presque entièrement physiologiques. Mais quelque différents qu’ils