Aller au contenu

Page:Aristote - Traités des parties des animaux et de la marche des animaux, tome II, 1885.djvu/153

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

se trouble et se relâche, pour peu qu’elles aient quelque crainte, et que, chez d’autres, la vessie laisse échapper sa sécrétion. De même, c’est aussi la peur qui fait que ces animaux lancent leur encre, contraints à cette émission nécessaire, qui leur sort, comme l’urine sort régulièrement de la vessie. Mais ici la nature emploie cette sécrétion telle qu’elle est, tout à la fois pour défendre l’animal et pour le sauver.

§ 12[1]. Les crustacés, soit de l’espèce des langoustes, soit de l’espèce des crabes, ont les deux premières dents ; et entre ces dents, le morceau de chair en forme de langue, ainsi que nous l’avons déjà dit. Ils ont l’œsophage immédiatement après la bouche ; cet œsophage est petit comparativement à la dimension de leur corps, et les plus grands l’ont petit, comparativement aux plus petits. A la suite de l’œsophage, vient l’estomac, sur lequel les langoustes et quelques crabes

  1. Les crustacés. Sur les crustacés, voir l’Histoire des Animaux, liv. IV, ch. II, p. 18 de ma traduction. — Langoustes… crabes, Id. ibid., § 3, p. 19. — Les deux premières dents. Voir plus haut, § 3. — Nous l’avons déjà dit. Plus haut, § 5, et aussi § 3. Pour tous ces détails, voir l’Histoire des Animaux, livre IV, ch. II, §§ 17 et suiv., p. 28 et suiv. — Ils ont l’œsophage… La science moderne n’a guère donné sur l’organisation des crustacés plus de détails qu’Aristote n’en donne ici ; voir Cuvier, Règne animal, t. III, p. 183, et la Zoologie descriptive de M. Claus, p. 398, trad. franc. Le canal digestif chez les crustacés s’étend en ligne droite de la bouche à l’anus, et il présente dans sa partie gastrique des tubes hépatiques simples ou ramifiés. Dans quelques espèces plus grosses, l’œsophage s’élargit avant de se terminer dans l’estomac, pour constituer un estomac masticateur, armé de pièces solides. Ce sont sans doute ces pièces qu’Aristote appelle des dents. — Celles d’en haut. On ne voit pas clairement à quoi ceci peut répondre. — Simple et tout droit. Ceci est exact.