Aller au contenu

Page:Aristote - Traités des parties des animaux et de la marche des animaux, tome II, 1885.djvu/187

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

pour prendre et retenir les objets. C’est pour cela aussi qu’ils les plient en sens contraire de leurs pieds ; ils fléchissent et roulent les unes en dedans, les autres en cercle, parce que, de cette façon, les pinces servent à porter la nourriture à la bouche, après l’avoir prise.

§ 3[1]. La différence, c’est que les langoustes ont une queue, tandis que les crabes n’en ont pas. La queue sert aux unes parce qu’elles nagent, et elles s’y appuient comme sur de véritables rames ; mais la queue ne servirait en rien aux crabes, parce qu’ils passent leur vie près de la terre, et qu’ils vivent dans les trous. Ceux d’entre les crustacés qui habitent la haute mer ont des pieds beaucoup moins bien disposés pour la marche, comme les maïas, et les crabes appelés les Héracléotes ; ils n’ont que très-peu de mouvement ;

  1. Les crabes n’en ont pas. C’est exagéré ; les crabes ont une queue ; seulement cette queue est moins grande que celle des langoustes. — Parce qu’elles nagent. Ceci est tellement vrai que les langoustes se tiennent pendant l’hiver dans les profondeurs de la mer, et qu’au printemps elles se rapprochent de la terre ; voir Cuvier-Latreille, Règne animal, tome IV, p. 80, édit. de 1829. — Comme sur de véritables rames. La comparaison est très juste. — Leur vie près de la terre. Je ne sais pas si ce détail s’applique très bien aux crabes, qui vont aussi en pleine mer ; mais, encore une fois, l’identification de ces crustacés est fort difficile ; il s’agit peut-être des écrevisses plutôt encore que des crabes. — Les maïas. Le nom grec a été conservé par la science moderne pour une famille de crustacés brachyures ; voir Cuvier-Latreille, tome IV, p. 59, édit. de 1829, et la Zoologie de M. Claus, p. 495. — Les Héracléotes. Il semble bien que ces crabes d’Héraclée sont nos crabes tourteaux ; voir le catalogue de MM. Aubert et Wiramer, Histoire des Animaux, tome I, p. 155. Voir aussi l’Histoire des Animaux, livre IV, ch. 11, § 3, p. 19 de ma traduction. Les héracléotes étaient ainsi nommés, sans doute, parce qu’on les trouvait dans le voisinage d’une ville du nom d’Héraclée.