Page:Arnelle - Une oubliee madame Cottin.djvu/120

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

sur l’autre. Il est peu d’exemples où l’amitié devienne de l’amour et pas beaucoup plus où l’amour se change en amitié. La femme plus éprise d’idéal le croit possible, tout en appréciant le charme particulier de ce lien entre sexes différents, toujours plus imprégné de galanterie de la part de l’homme et de tendresse de la part de l’amie. Mais ce n’est guère pour ceux qui se croient occupés d’amour ailleurs, comme le dit Mme Cottin, car ce serait justement une raison pour qu’on voulût avoir ce qu’on sait pouvoir être donné.

En réalité, ce privilège est réservé aux âmes d’élite élevées au-dessus de toute bassesse, et combien d’êtres humains en sont assez dépouillés pour se soutenir dans un commerce exclusivement intellectuel et purement affectueux… Mme Cottin en eût été capable vis-à-vis de Gramagnac, mais il n’était pas à sa hauteur. Il l’aima tout bêtement d’amour jusqu’à sa mort, en ayant le courage de ne pas le lui dire.

C’est donc pourquoi ce sentiment est si rare. Pascal eut un amour platonique pour une femme dont l’histoire n’a pas découvert le nom, et, pour