Page:Arnelle - Une oubliee madame Cottin.djvu/138

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

blicaine. C’est à lui certainement qu’on doit le retour de l’ameublement au style grec et romain, dont les lignes un peu lourdes caractérisent le style du Premier Empire. Ardent montagnard, il représentait les événements tragiques de la Révolution. Sa Mort de Marat a été reproduite par lui-même ou son école. Une de ces toiles est restée dans la famille et appartient actuellement à son petit-fils le baron Jeannin.

Il était attiré dans le salon Pastoret par la bonne grâce de la maîtresse de maison et sa simplicité, si bien rendue dans le portrait inachevé qu’il a fait d’elle. Simplement coiffée, simplement vêtue selon la mode du jour, elle travaille auprès d’un berceau de bois sans élégance, dont la paillasse grise n’est nullement dissimulée et qui contient Amédée, l’aîné de ses fils. Cette image est belle dans son austérité républicaine qui n’exclut pas la grâce de la femme[1].

Du reste, les portraits de David ont autrement plus de chaleur et de vie que ses froides compositions de l’antiquité, malgré leur dessin irrépro-

  1. Ce portrait est la propriété de la comtesse Joachim Murat.