Page:Arnould - Anecdotes inédites sur Malherbe, 1893.djvu/18

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 10 —

sieurs Bourgoin et Brunot, dont le désintéressement nous permet aujourd’hui de publier enfin les parties nouvelles de ce ms., qui ont passé depuis 35 ans par tant de traverses[1].

Nous en avons détaché pour la Revue bleue du 3 décembre 1892 les anecdotes qui pouvaient le mieux intéresser le grand public : nous les livrons toutes aujourd’hui au monde savant.

Description du volume.

Ce volume porte au dos : Huitième Recueil de Conrart, 1°Protocole. C’est, dans l’ancien catalogue de l’Arsenal, le 177-178 de la Jurisprudence française, aujourd’hui 2667.

Les trois parties qui le composent et qui ont chacune leur numérotation spéciale contiennent surtout des pièces de jurisprudence : dans la 3e partie seulement sont comme égarées quelques pièces littéraires. Le 9° de cette dernière partie est inscrit dans le nouveau catalogue des mss. de l’Arsenal, dû à M. Henry Martin, t. III, p. 68, sous ce titre : « Vie de François Malherbe, extraite en partie des Mémoires de Racan ». Il va de la p. 205 à la p. 236.

  1. Puisque nous payons nos dettes, nous adressons notre cordiale reconnaissance à notre ami, M. Louis Flandrin, le modeste et excellent professeur agrégé du lycée de Tours, qui nous a rendu le signalé service de revoir notre travail avec compétence ; — et aussi à M. S., dont le cœur dévoué et l’esprit élégamment cultivé, comme on n’en rencontre plus guère, sont prodigues envers nous d’encouragements précieux et de fins conseils.