Page:Arnould - Histoire populaire et parlementaire de la Commune de Paris, v1.djvu/91

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

infamies débitées par les agents royalistes, bonapartistes, cléricaux et thieristes.

L’ignorance était profonde, absolue, des deux côtés.

A Paris, qui a le tort de prêter ses sentiments à l’univers entier et qui se perd souvent par cette illusion funeste, à Paris, on se figurait la province indignée et prête à tous les sacrifices pour continuer la guerre. On en jugeait par les proclamations martiales de Gambetta, parvenues jusqu’aux journaux parisiens.

En province, on se figurait, au contraire, que la population de Paris avait montré une grande lâcheté générale, que le parti républicain avait pactisé avec les Prussiens et tenté de leur livrer la ville, soit au 31 octobre, soit au 22 janvier.

D’autre part, les paysans, las de voir ravager leurs champs par les deux armées, voulaient la paix à tout prix.

La République récoltait là ce qu’avait semé l’Empire, dont la seule habileté consista à creuser, pendant vingt ans, un abîme entre les villes et les campagnes, à développer outre mesure l’égoïsme personnel, les appétits grossiers et le mépris de toutes les idées généreuses ou élevées.

De cet ensemble de circonstances devait sortir l’Assemblée de Versailles[1], et ces circonstances multiples, exceptionnelles, peuvent seules expli-

  1. Il faut compter encore et surtout l’influence de Gambetta, qui conserva, en province, comme on avait fait à Paris, presque tous les rouages de l’ancienne machine impériale, et, pour avoir refusé de s’appuyer sur les forces populaires et sincèrement démocratiques, livra nécessairement la France à l’action victorieuse de tous les conspirateurs de la monarchie, de tous les oiseaux de nuit du passé.

    Son décret tardif, au moment des élections, contre les bonapartistes, décret qu’il laissa confisquer par le doux Jules Simon, ne pouvait plus rien sauver, et son unique résultat fut d’assurer l’élection de Gambetta à Paris.