Page:Arrhenius - L’évolution des mondes, 1910.djvu/194

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
174
l’évolution des mondes

rieures qui formeront spirale, s’éloignera sans doute, se répandant dans l’immensité environnante, pour être ultérieurement aggloméré par d’autres corps célestes, ou encore pour former des parties des grandes nébuleuses irrégulières que nous voyons comme des brouillards épais autour des amas d’étoiles. Une autre partie qui est retenue par le corps central, restera animée d’un mouvement circulaire autour de lui. Par suite de ce lent mouvement rotatoire les contours des deux spirales s’effaceront petit à petit, et celles-ci prendront de plus en plus la forme d’anneaux entourant le corps central.

La forme en spirale (voy. fig. 47 et 48) des parties extérieures des nébuleuses a depuis longtemps attiré tout particulièrement l’attention. On a remarqué presque partout que deux bras de spirale semblent serpenter autour du noyau. Cela indique que la matière se trouve animée d’un mouvement de rotation autour d’un axe central, d’où elle a été projetée de deux côtés opposés. Parfois la nébuleuse est fusiforme, et parmi celles-là, la grande nébuleuse d’Andromède (fig. 49) est la plus connue. L’observation fait cependant voir, lorsqu’elle est faite à l’aide des instruments les plus puissants, que celles-là sont également spiraloïdes, bien qu’elles nous paraissent fusiformes parce que nous les voyons de côté. M. Keeler, le célèbre astronome américain qui, plus que tout autre, s’est occupé des nébuleuses, en a relevé des nombres considérables, dans toutes les parties du ciel qui fussent accessibles à son observation, et il a trouvé que ces formations sont en grande majorité de forme spiraloïde.

Quelques-unes, auxquelles on donne le nom de nébuleuses planétaires, nous apparaissent plutôt comme des sphères lumineuses. Nous pouvons supposer dans ce cas, que l’explosion qui les créa, fut moins violente. Les spirales sont par suite si resserrées qu’elles se sont confondues. Peut-être que des inégalités existantes se sont compensées dans le cours des temps. Un certain nombre de nébuleuses sont annulaires, comme