Aller au contenu

Page:Arrhenius - L’évolution des mondes, 1910.djvu/213

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
193
mira ceti

mêlé à des raies brillantes de l’hydrogène. Elle s’éloigne de nous avec une vitesse qui n’est pas inférieure à 63 kilomètres par seconde. Les lignes brillantes de l’hydrogène, qui correspondent exactement à celles des nébuleuses, se dédoublent assez souvent en trois raies composantes, dont celle du milieu correspond à peu près à la vitesse moyenne, c’est-à-dire 60 kilomètres. Les deux autres prouvent qu’il existe des parties qui ont d’autres vitesses, par exemple 35 kilomètres l’une, et 82 kilomètres l’autre. Cela veut dire qu’il y a des parties qui ont, par rapport à la vitesse moyenne, 20 à 25 kilomètres en plus ou en moins. L’étoile est donc évidemment entourée de trois masses nébuleuses. L’une est concentrée autour d’un centre, les deux autres forment peut-être deux faisceaux distincts, ou mieux encore, un anneau entourant l’étoile comme la nébuleuse annulaire de la Lyre. Cet anneau tournerait autour de l’étoile avec une vitesse d’environ 23,5 km. par seconde.

Cette rotation s’effectuant dans l’espace de 11 mois, — ou plutôt de 22 mois, attendu que chaque rotation complète doit nous présenter deux maxima et deux minima —, on peut en déduire la dimension de l’anneau. Sa longueur circonférentielle doit avoir 23,5 × 86 400 × 670 = 1 361 millions de kilomètres. Son rayon sera de 217 millions de kilomètres, soit 1,45 fois celui de l’orbite terrestre.

Or la vitesse de la terre dans son orbite est de 29,5 km. par seconde. Une planète qui se trouverait à une distance du soleil 1,45 fois plus grande que celle de notre terre, aurait une vitesse 1,203 fois plus petite, c’est-à-dire de 24,5 km. par seconde. On voit combien ce chiffre est voisin de celui de l’anneau de Mira Ceti. Nous pouvons en conclure que la masse du soleil central de cet astre est très voisine de celle de notre soleil. Le calcul indiquerait que Mira serait de 8 p. 100 plus petit, mais cette différence est absolument de l’ordre des erreurs possibles.