Aller au contenu

Page:Arrhenius - L’évolution des mondes, 1910.djvu/284

La bibliothèque libre.
Cette page n’est pas destinée à être corrigée.
— 16 —

Tome I. Construction et ralrul des transporteurs aériens. A. Transporteurs à organe de traction, organe de traction, supports du transporteur, commande, tendeurs, chaînes à ra<-îclles et à râteaux, bandes souples de transport, tables à chaînes, norias à god<ls fixés, norias à gourls oscillants. B. Los transporteurs sans organe de traction. Transporteurs à rouleaux, à vis et à spirales, tube* de transport, couloirs à propulsion, couloirs oscillant*. transport par l’air ou par l’eau, dispositifs d’amcnêc et de départ du produit, appareils de pesage. 1 volume in 8° avec +14 figures dans le texte. Relié 15 fr.

Tonie. II. Transport par charges isolées. A. Chemins de fer. Wagons pour marchandises en vrac, culbuteurs de wagons, voie à deux rails sans traction continue et à traction continue, chemins de fer nionorails, système anglais de voie à câbles. B. Monte-cuaiu.es. Monte-charges à organe de commande à mouvement continu, monte-charge à mouvement alternatif. C. Gries et punis hoci.ani*. Bonnes de transport, disposition du câble, treuil el chariot roulant, charpente de la grue, utilisation des grues, t volume in-8° avec 4 H ligures dan» le texte. Relié. Transporteurs aériens.

Elude sur les transporteurs aérions. Théorie et calculs. Equilibre d’un câble suspendu, résistance des câbles, système Iracicur. profil en long, calcul des amarrages. Etude descriptive des transporteurs aériens. Classification, voie de roulement, système tracteur, matériel roulant, stations et amarrages. Monographies de transporteurs aériens. Calcul des supports, dimensions des poteaux, tension des câbles, par L. Pieuse, ingénieur civil, docteur ès sciences de i Université de Nancy. 1 volume in-8°, avec 92 figures dans le texte. Relié 10 fr. Electricité par les Charbonnages.

Sur la production, la distribution et l’emploi de l’éleclricilé par les charbon, nages, production et emploi de l’énergie électrique dans les pays de houillesvaleur de l’énergie et facteur de charge d’après l’exemple dos grands réseaux houillère, particularités des centrales et des réseaux, siège à vapeur et siège éhc-Irique, l’extraction électrique, particularités spéciales des autres applications, par Félix J.FpniNCE-RiNGUEr, ingénieur en chef au corps des mines. 1 volume in-8° contenant 46 figures dans le texte et 3 planches hor* texte. Broché lu fr. Transmission de force dans les mines.

Etude sur les transmissions et l’utilisation de la force dans les mines. Généralités, élude comparative des divers agents de transmission de la force dans les mines, compresseurs d’air à commando électrique pour installations souterraines, de l’emploi de I électricité dans les mines, stations génératrices, installation* de dynamos, moteurs el transformateurs, conducteurs de courants avec It urs points singulier*, éclairage électrique fixe ou portatif, appareils de sauvetage des mines, par H. Denis. ingénieur des arts et manufactures. 1 volume in-8°, contenant 350 figure* dans le texte et 5 planches hors texte 20 fr.

KVHHI W IMPIUMER1E CH. 1IHH1SSKY. PMI. IIKRISSEY, SfCCr.