Page:Asselin - Les évêques et la propagande de l'Action catholique, 1915.djvu/53

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

scandalisés de nous entendre parler comme nous faisions de S. G. Mgr Paul-Eugène Roy, évêque auxiliaire de Québec, sont-ils assez édifiés ? Peut-on afficher plus ouvertement, et plus insolemment, le peu de cas que l’on fait de la liberté des catholiques canadiens-français en matière politique ?

Il y a encore autre chose. En même temps que paraissaient mes articles et ceux du Progrès du Golfe, deux prêtres autorisés par l’archevêché de Québec parcouraient le diocèse de Rimouski dans l’intérêt de l’Action catholique et se livraient à des opérations qu’un de nos amis, homme de grand savoir et de non moindre probité, relate ainsi dans une lettre du commencement d’octobre :

Hier dimanche, deux prêtres, probablement du diocèse de Québec, sont venus nous entretenir de l’Œuvre de la Presse Catholique, l’un à la grand’messe, l’autre aux Vêpres. J’ai entendu le premier. Après les clichés ordinaires, que vous devinez, il a parlé des luttes que le journal catholique a à soutenir pour faire prévaloir la vérité, des préjugés qu’il a à vaincre : par exemple, que la religion n’a pas le droit de se prononcer, ne doit pas se prononcer dans certaines questions prétendues libres. Il a dénoncé les objections faites par certains

— 51 —