Page:Asselineau - Le Livre des ballades.djvu/18

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
X
HISTOIRE

D’autres enfin ont, comme dit le Maître, leurs « pertes du Rhône », apparaiſſent & diſparaiſſent ſelon des lois myſtérieuſes & fatales que la critique hiſtorique a miſſion de découvrir & d’expliquer.

En France, où la mobilité du caractère national ſoumet toutes choſes à l’alternative, où le goût eſt infini dans ſes variations & dans ſes mordeſ, ces viciſſitudes ſont plus fréquentes que partout ailleurs. Dans les arts une loi générale préſide à ces évolutions, loi de compenſation & d’équilibre entre les deux ſources principales du génie français, l’imagination & la raiſon, ou, pour nous conformer au langage de la polémique actuelle, le bon ſens & le ſens artiſte.

Toute l’hiſtoire de notre littérature notamment roule entre ces deux termes : revanches perpétuelles de l’eſprit de raiſonnement ſur le génie poétique, & de celui-ci ſur celui-là.

Les époques artiſtes s’inquiètent de la langue & des formes, remontent l’inſtrument poétique, renouvellent le matériel des moyens d’expreſſion.

Les époques de raiſonnement démontrent, enſeignent, diſcutent, propagent, grandes auſſi dans leur inquiétude du vrai, dans leur amour expanſif de l’humanité & du bien.