Page:Assollant - Aventures merveilleuses mais authentiques du capitaine Corcoran, II.djvu/146

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

« Au temps où Bonaparte, général en chef de l’armée d’Égypte, méditait la conquête de l’Inde, il fit alliance avec Tippoo-Sahib, sultan de Mysore. Celui-ci crut qu’il allait être secouru par la France ; ce qui précipita sa perte. Les Anglais, avertis par leurs espions, se hâtèrent de l’attaquer dans Seringapatam, sa capitale. Il fut tué pendant l’assaut.

« Tippoo-Sahib, quoique musulman, était un esprit fort, et mettait toutes les religions au service de sa politique. Il avait eu l’adresse de créer une immense société secrète qui s’étendait dans tout l’Indoustan, et qui regardait l’extermination des Anglais comme une œuvre divine. Sa mort arrêta une révolte générale qui était près d’éclater, et pendant quelques années l’association dont il était l’âme parut dissoute ; mais un de ses serviteurs fidèles, qui voulait le venger, révéla le secret au père d’Holkar, qui dès lors devint le chef réel et l’espoir des Indous.

« Les Anglais, toujours sur leurs gardes, devinèrent ses desseins et l’attaquèrent avant qu’il fût prêt au moment où il allait conclure une alliance avec le fameux Runjeet-Sing, qui devait les aborder par le nord-ouest, pendant qu’il ferait révolter le centre et le sud de l’Inde. Le grand malheur de ce pauvre pays, c’est que, grâce à la variété des races et des religions, qui se détestent mu-