Page:Astrié - Guide dans les cimetières de Paris.djvu/138

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 138 —

que le Père-Lachaise, n’offre pas au visiteur les mêmes impressions. — Ici, pas de larges horizons, de monuments à l’aspect grandiose ; mais, dans ce jardin de la mort, les allées sont ombreuses, et bien des mausolées présentent l’attrait d’une coquetterie mystérieuse qui met en éveil la curiosité.

Si les grands souvenirs n’abondent pas à Montmartre, la rêverie y est plus à l’aise, et le visiteur en peut sortir sans lassitude, emportant une pointe de mélancolie.

Au delà du champ principal et faisant suite, sur le versant opposé, en regard des coteaux d’Argenteuil, s’étend le cimetière des fosses temporaires et de la fosse commune.

Un instant suffit à l’œil pour parcourir le terrain bosselé, et percevoir l’impression que cause un fouillis formé par l’entrecroisement des tombes de la verdure et des croix de bois.

Enfin, au fond de la première enceinte, s’ouvre le cimetière Israélite.

Telles sont les grandes divisions du cimetière du Nord.

Quant aux divisions secondaires et qui ne sont nécessaires que pour l’enclos principal, il est à regretter que l’administration n’ait pas encore fait placer des poteaux, à l’abord des avenues principales, pour indiquer leurs noms, qui ne sont guère connus que des gardiens et de quelques employés.

Voici les divisions, dont les noms sont empruntés,