Page:Astronomie, Tome Premier.pdf/17

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
xii
PRÉFACE.

n’ai eu pour objet que de parler d’Aſtronomie, & il me ſuffira d’indiquer à la curioſité du Lecteur, outre le ſpectacle de la Nature, la Théologie Aſtronomique de Derham & les Dialogues de M. de Fontenelle ſur la pluralité des Mondes.

J’omettrai ſans regret tout ce qui eſt trop métaphyſique & trop abſtrait, ou trop algébrique, ſans avoir une relation immédiate ou au progrès de l’Aſtronomie, ou aux beſoins de la vie ; je donnerai au contraire une étendue particuliere aux objets qui s’y rapportent le plus, tels que la meſure du temps & la maniere d’obſerver.

Mon plus grand ſoin a été de rendre mes explications faciles à entendre. les difficultés que j’avois rencontrées moi-même en étudiant l’Aſtronomie m’ont inſtruit ; je les ai étudiées, réſolues, & j’ai expliqué avec le plus de détail & de clarté qu’il m’a été poſſible, les ſolutions que je m’en étois faites ; j’ai profité auſſi des difficultés que m’ont fait plus d’une fois des perſonnes qui étudioient ces matieres, & de l’occaſion que j’ai eue de les expliquer avec ſoin. Ce fut, par exemple, en expliquant au Collége Royal en 1761, la Théorie de l’Attraction, que je compoſai le Traité qui forme le XXIIe Livre de cet Ouvrage, & qui fera plaiſir aſſurément à ceux qui auront envie de pénétrer dans cette théorie.

Des citations. Les citations feront une des richeſſes de ce Traité ; il n’y a pas un ſeul Ouvrage de quelque importance, dont je n’aie fait uſage, & que je n’aie