Page:Astronomie, Tome Premier.pdf/70

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
17
Des Longitudes Géographiques.

la diſtance à l’équateur, pour les pays qui ſont du côté du nord, & Latitude Méridionale ou Auſtrale, celle qui eſt comptée de l’autre côté de la ligne.

37. Les pays qui ſont à moitié chemin de l’équateur au pole, ont donc 45° de latitude ; telle eſt la ville de Bordeaux ; telles ſont encore Sarlat, Aurillac, le Puy, Valence, Briançon, Turin, Caſal & Plaiſance, du moins à peu de choſe près. On ne ſçauroit avoir plus de 90° de latitiude, puiſqu’il n’y a que 90° entre l’équateur, d’où on les compte, & les poles ou finiſſent toutes les latitudes.

38. La hauteur du pole, dont nous avons parlé (art. 2 & 28) eſt égale à la latitude du lieu ; car la latitude, n’eſt autre choſe que la diſtance d’un pays à l’équateur terreſtre, ou la diſtance de ſon zénit, à l’équateur céleſte, c’eſt-à-dire, Fig. 3. ZE, mais ZE eſt égal à PH (31) ; donc la latitude eſt égale à la hauteur du pole.

Des Longitudes Géographiques[1].

39. Après avoir meſuré les diſtances du midi au nord ſous le nom de latitude, il a été néceſſaire de meſurer les diſtances dans l’autre ſens, c’eſt-à-dire, d’occident en orient ; & on les a appellées Longitudes, parce que la longueur des pays connus étoit plus grande dans ce ſens-là que du midi au nord, lorſque les premiers Géographes en ont parlé.

Pour meſurer les longitudes on conçoit pluſieurs cercles perpendiculaires à l’équateur, & paſſant par les deux poles Fig. 7. de la terre, tels que PQR, PSR, qui ſont les méridiens terreſtres ; & tous les pays qui ſont ſur un même méridien, ont la même longitude.

40. Le Premier Méridien, celui d’où l’on part pour compter les longitudes, eſt une choſe arbitraire, & de pure convention, parce que le ciel ne donne aucun terme fixe pour les longitudes, au lieu que l’équateur en fourniſſoit un pour compter les latitiudes. On a varié ſur le choix d’un

Tome I.

  1. Géographie vient de Γῆ, terre, & de Γράφω, j’écris, parce que c’eſt la deſcription de la Terre.