Page:Athanase d’Alexandrie - Vie de Saint-Antoine, trad Manoury.djvu/8

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


Il s’applique à l’étude des saintes Écritures.


3. Il venait, avec ses parents, se réunir aux fidèles dans le temple du Seigneur. On ne vit point en lui la négligence du jeune âge, et il ne devint point méprisant et orgueilleux en grandissant : mais il se montrait soumis à ses parents, s’appliquait à la lecture des livres saints, et conservait dans son cœur les utiles leçons qu’il y trouvait.


Sobriété de saint Antoine.


4. Quoiqu’il fût élevé dans une maison opulente, il n’importunait point ses parents pour obtenir d’eux une nourriture variée et somptueuse ; il ne recherchait point les plaisirs de la table, mais il se contentait des aliments qu’on lui présentait et il n’en désirait jamais d’autres.


Il perd ses parents.


5. Après la mort de ses parents, il resta seul avec une sœur en bas âge ; pour lui, il avait alors dix-huit ou vingt ans. Il se chargea lui-même du soin de gouverner sa maison et d’élever sa sœur.


Pensée que Dieu lui envoie pendant qu’il se rend à l’église.


6. Six mois ne s’étaient pas encore écoulés depuis la mort de ses parents, lorsqu’un jour, se rendant à l’église suivant sa coutume, il méditait le long du chemin, et repassait dans son esprit comment les