Page:Aubanel - Thore - Recherches statistiques sur l’aliénation mentale faites à l’hospice de Bicêtre.djvu/120

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’état normal ; mais, il faut le dire, il y a une foule de malades chez lesquels la circulation est ralentie. On observe assez souvent un œdème des extrémités inférieures. Il existe aussi quelquefois des troubles dans les fonctions digestives : l’inappétence est assez commune, l’état saburral aussi, surtout dans les cas où il y a complication d’un accès de manie. La constipation est souvent opiniâtre dans la première période ; mais, dans le dernier degré, la mort arrive très fréquemment à la suite de l’épuisement qu’entraîne la diarrhée. Nous ne devons pas oublier l’activité de la nutrition dans les premiers degrés de la maladie. Ces déments mangeant avec gloutonnerie, prennent souvent une obésité considérable, quelle que soit la marche progressive de l’affaiblissement intellectuel.

Une complication assez fréquente dans cette paralysie, ce sont des accès épileptiformes qui viennent hâter presque toujours le moment fatal. Nous les avons observés chez six de nos malades.


F.Il nous reste à parler des idiots et des épileptiques. Nous n’en dirons que quelques mots. Les premiers, dont l’intelligence était dès la naissance incomplétement développée ou tout à fait abolie, étaient au nombre de 29 : 7 étaient idiots et 22 imbéciles. Les premiers étaient tous privés de langage : l’un était sourd et muet, deux conservaient le sentiment de la propreté, les autres étaient réduits à quelques instincts.

Les accès d’épilepsie que nous avons observés chez 45 malades ne nous ont rien présenté de particulier,