Page:Aubanel - Thore - Recherches statistiques sur l’aliénation mentale faites à l’hospice de Bicêtre.djvu/19

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dites d’Enfer, de la Fontaine, de la Cuisine, du Préau, des Furieux ; bâtiment des convalescents et des mélancoliques ; bâtiment neuf, des barbiers, petite salle où étaient placés les imbéciles et les idiots ; pavillon du grand puits pour les épileptiques.

La division était alors exclusivement destinée au traitement des fous, dispersés auparavant à l’Hôtel-Dieu, aux Petites-Maisons et à Bicêtre.

En même temps les moyens de traitement furent augmentés par l’établissement des bains et des douches. Des préaux, plantés d’arbres et couverts de gazon, permirent aux malades de prendre une salutaire recréation sans être tourmentés par l’ardeur du soleil ; le régime des aliénés en traitement fut le même que celui des autres hôpitaux. On commença à occuper à plusieurs genres de travaux ceux qui pouvaient retirer quelque avantage des exercices corporels.

Plus tard, et surtout depuis l’arrivée de M. Ferrus, digne continuateur des idées de Pinel, on vit la division prendre un nouvel aspect. Ce qui restait des anciens cabanons tomba pour faire place à une élégante cour de loges ; les aliénés furent employés aux travaux des champs dans la ferme Sainte-Anne, où ils réalisent aujourd’hui d’immenses bénéfices pour l’administration, en même temps qu’ils rétablissent leurs forces et hâtent le terme de leur convalescence.

Nous croyons qu’il ne sera point hors de propos de donner une description abrégée de la division des aliénés de Bicêtre au moment où de nouveaux projets d’agrandissement vont être mis à exécution.

La division des aliénés occupe le flanc situé au sud de l’hospice de Bicêtre ; elle est formée d’un grand