Page:Aubanel - Thore - Recherches statistiques sur l’aliénation mentale faites à l’hospice de Bicêtre.djvu/196

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

culier pour juger des changements qui pouvaient s’être opérés dans son état, et nos recherches nous ont amené à établir le classement suivant sur les 896 malades que nous avons observés :

Maniaques, 274
Monomaniaques, 97
Déments, 169
Imbéciles et idiots, 176
Épileptiques, 180
Total. 896

Ce classement diffère quelque peu de celui qui est adopté dans les registres de la division. On ne compte, par exemple, que 110 imbéciles, tandis que nous en avons trouvé 176. Cela dépend de ce que beaucoup d’entre eux sont regardés comme fous, de même que quelques aliénés ont été rangés à tort dans la classe des idiots. Ce qui nous conduit à faire remarquer le peu de confiance qu’il faut accorder à ceux qui prennent les registres des hôpitaux pour base de leur statistique. Aux médecins seuls qui ont observé les malades appartient le soin de ce genre de travail ; et on conçoit comment les personnes étrangères à la médecine qui ont voulu s’y livrer ont dû tomber souvent dans de grandes erreurs, malgré tout le zèle et la bonne foi qu’ils ont pu avoir.

Nous nous contenterons d’exposer les résultats que nous aurons obtenus relativement à l’âge, à l’état civil, aux professions de nos aliénés et aux causes qui ont pu déterminer leur folie ; nous y avons ajouté le temps qu’ils ont passé dans la division, pensant que cette circonstance ne serait pas, sous plusieurs rapports,