Page:Aubanel - Thore - Recherches statistiques sur l’aliénation mentale faites à l’hospice de Bicêtre.djvu/202

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Causes.
Peines morales.
4
Perte d’argent.
2
Éducation mal dirigée.
4
Hérédité.
1
Misère.
4
Religion.
1
Politique.
2
Onanisme.
1
Excès de boisson.
2
Total.
21

Les monomanies, au nombre de 97, sont dans une proportion bien minime relativement aux autres formes de la folie. Ce résultat, qui est si peu en harmonie avec les statistiques de plusieurs auteurs, et celle de M. Esquirol en particulier, se trouve d’accord avec les relevés que nous avons faits sur plusieurs années, et dont nous avons eu l’occasion de parler dans un autre endroit.

L’état civil nous offre, comme pour les maniaques, une prédominance très marquée en faveur des célibataires ; elle est de trois quarts à peu près sur le chiffre total des monomanies.

Pour l’âge, le plus grand nombre se trouve aussi entre 31 et 50 ans ; la moitié, à peu près, est comprise dans cette période de 20 années ; le reste est réparti presque également dans les autres âges de la vie, à l’exception toutefois de la première jeunesse, car avant 20 ans nous n’en avons point observé un seul cas. Nous avons déjà vu que les manies étaient rares à cet âge ; les monomanies doivent l’être davantage, en raison du caractère du délire qui les constitue.

La plupart de ces malades sont entrés depuis peu à l’hôpital ; 14 d’entre eux appartiennent à l’année dernière ; le plus ancien n’a que 28 ans de séjour,