Page:Aubanel - Thore - Recherches statistiques sur l’aliénation mentale faites à l’hospice de Bicêtre.djvu/22

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

conde cour de loges (Colonnes vieilles), au nombre de 20, pour les malades en traitement et les incurables agités. Au premier étage de gauche, un dortoir pour 36 aliénés incurables ; dans celui de droite, un autre pour les épileptiques en traitement.

Les cellules sont moins bien disposées qu’aux Colonnes neuves. Elles n’ont qu’une porte extérieure.

Dimensions des cellules : longueur, 3m,60 ; largeur, 3m,21 ; hauteur, 2m,93. — 33,86 mètres cubes d’air pour chaque malade.

DEUXIÈME SECTION. — Ferme Sainte-Anne.

Elle comprend deux principaux corps de logis servant de dortoir à 75 aliénés convalescents. D’autres constructions sont destinées aux différentes parties de l’exploitation de la ferme.

TROISIÈME SECTION. — Incurables.

Un grand bâtiment à quatre étages renferme les dortoirs des aliénés incurables. Le supérieur est placé sous le comble, et éclairé par d’étroites croisées ; il n’y a que 10 mètres cubes d’air pour chaque individu.

Les deux dortoirs du rez-de-chaussée sont d’une propreté vraiment admirable. Les lits sont placés sur un parquet toujours ciré : sous chacun d’eux une dalle, percée dans son centre, reçoit les matières liquides qui traversent les matelas disposés de manière à faciliter leur écoulement. Un système com-