Page:Aubanel - Thore - Recherches statistiques sur l’aliénation mentale faites à l’hospice de Bicêtre.djvu/9

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

successivement les causes les plus importantes, les symptômes prédominants, la proportion des guérisons et des décès, les lésions que nous avons pu constater après la mort.

Notre travail n’est pas seulement basé sur 549 observations recueillies avec beaucoup de détails pendant l’année 1839, nous avons de plus opéré sur une masse de 3,560 aliénés admis depuis 1831 jusqu’en 1838.

Partout nous avons mis en regard de nos tableaux les résultats obtenus par les auteurs qui ont déjà appliqué la méthode numérique à la psychiatrie, et nous nous sommes aidés, autant que possible, des données que la statistique générale nous permettait de mettre à profit.

Dans le coup d’œil historique que nous avons cru devoir placer à la tête de ce livre, nous n’avons point voulu faire l’histoire complète de l’hospice de Bicêtre, mais indiquer seulement d’une manière fort abrégée les différentes améliorations apportées dans la division des fous depuis qu’elle existe.

Faisons remarquer une fois pour toutes que nos recherches n’ont été faites que sur des individus du sexe masculin auxquels cet établissement est exclu-