Page:Auber - De la fièvre puerpérale.djvu/16

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

VIII. — Le traitement de la fièvre puerpérale se divise en traitement préservatif ou prophylactique et en traitement curatif.

IX. — Traitement préservatif. — Avant l’accouchement, recommandez l’exercice en plein air ; tenez le ventre libre et prescrivez une saignée dérivative à quatre mois et demi, si le tempérament et l’âge de la femme le permettent. Après l’accouchement, ordonnez à la femme de donner le sein à son enfant, alors même qu’elle se proposerait d’en confier l’allaitement à une nourrice ; qu’elle continue ainsi pendant douze ou quinze jours au moins. Recommandez-lui de rester au lit pendant neuf jours, et de garder la chambre pendant quinze, en ayant soin de suivre un régime alimentaire bien réglé et d’éviter l’action des vicissitudes atmosphériques.

X. — Traitement curatif.Principiis obsta. Agissez donc aussitôt que les premiers symptômes se manifestent ; ils débutent par un ou plusieurs frissons, par des coliques intenses et par une douleur très vive dans la région abdominale. Ici encore, faites donner le sein à l’enfant, afin d’activer la sécrétion laiteuse ; vient-elle à se supprimer, quelle qu’en soit la cause, faites appliquer immédiatement des ventouses sèches sur la poitrine et des fomentations émollientes sur le ventre. Avez-vous affaire à un embarras gastrique ? faites vomir ; à un embarras intestinal, purgez vite avec une boisson délayante aiguisée avec du sel d’Epsom ; prescrivez en même temps des lavements et des injections vaginales. Enfin, si la fièvre est ardente, si les inflammations sont fort intenses, saignez, ou plutôt faites appliquer des sangsues à la vulve. Efforcez-vous aussi de prévenir l’état putride ou ataxique, et si malheureusement ils se déclarent malgré toutes ces précautions, combattez-les vigoureusement ;