Page:Auber - De la fièvre puerpérale.djvu/52

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

M. Bouillaud qu’il ne s’engage pas autant qu’il en a l’air, en ce sens que, en vertu de l’élasticité des mots et de l’anarchie des définitions, la question ne sera jamais déliée ex voto ; et, par conséquent, qu’il en sera comme des améliorations qu’on espère des conférences instituées dans les Facultés pour la plus grande gloire des leçons des professeurs… Elles attendront in pace la résurrection des chaires et de l’enseignement.

M. Velpeau. — M. Velpeau est-il un caporal ou un pèlerin ? Un caporal ? M. de Castelnau dit oui, M. Amédée Latour dit non ; un pèlerin ? M. Amédée Latour dit oui, et M. de Castelnau dit non. Nous ne savons lequel des deux noms a été prononcé par M. Velpeau, lui-même ? toujours est-il qu’à ses propres yeux, M. Velpeau est un quidam qui ayant autrefois cultivé un champ, se retrouve au bout d’un long temps avec des personnes qui l’ont mieux cultivé que lui. « Je me retrouve donc, dit-il, dans mon jardin et loin d’en vouloir faire sortir ceux qui l’ont embelli, je me contente de leur réclamer un petit coin pour moi… »

Ceci vous donne un avant-goût de la parole désopilante de messieurs de l’Académie ; quoi qu’il en soit et quelle que soit la forme qu’il plaise à M. Velpeau de donner à ses discours, il est bien reconnu qu’il est un des maîtres les plus célèbres de la chirurgie européenne et qu’à ce titre il doit toujours être écouté avec recueillement et respect.

M. le professeur Velpeau a, selon nous, abordé la difficulté d’une façon extraordinairement chirurgicale ; et il a laissé beaucoup trop de côté la question principale pour s’occuper des questions accessoires et secondaires auxquelles la discussion a touché en élargissant successivement son terrain…

M. Velpeau nie formellement la préexistence, l’essentialité et la contagion de la fièvre puerpérale ; il regarde cette