Page:Audet - Les députés de Saint-Maurice (1808-1838) et de Champlain (1830-1838), 1934.djvu/47

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 49 —

Les citoyens des Trois-Rivières ayant envoyé une requête à l’Assemblée législative demandant que de nouvelles concessions fussent faites par les syndics de la Commune, un comité, dont faisait partie M. Picotte, fut nommé pour étudier cette question. Au nombre des témoins entendus par le comité, était M. Pierre Bureau qui recommanda fortement le projet. Le comité fit un rapport favorable et les syndics furent autorisés à faire les concessions demandées et aussi à réserver un morceau de la commune soit pour une place de marché ou comme site de bâtisses publiques.[1]

M. Bureau fut nommé commissaire pour l’ouverture d’un chemin dans la paroisse de Saint-Stanislas de Batiscan le 22 mai 1830. Le 4 février 1832, il envoyait au gouvernement une réclamation au sujet de certains terrains dans le canton de Radnor.

Dans sa requête, M. Bureau représentait que, en l’année 1823, il avait obtenu une certaine étendue de terre dans ce canton ; qu’en 1828, le conseil avait sanctionné le dit octroi sous la condition que le propriétaire n’en prendrait possession qu’à l’expiration de certain bail des dites terres louées par le gouvernement à l’honorable Matthew Bell ; que ce bail était expiré depuis plusieurs années. Que le requérant avait transmis au bureau du secrétaire civil les papiers et documents relatifs au dit octroi de terre pour en obtenir des titres et qu’il n’avait depuis reçu aucune réponse à la pétition qui accompagnait ses documents. M. Bureau ajoutait qu’il s’était à plusieurs reprises adressé au secrétaire civil pour obtenir une réponse et pour qu’on lui renvoya ses documents. On lui avait dernièrement déclaré que ses papiers étaient égarés. Il demandait à Son Excellence que des recherches soient faites afin de les retrouver. Nous ne savons si le gouverneur fit faire les recherches voulues, en tout cas, M. Bureau ne paraît pas avoir obtenu de titres pour ces terres.

Pierre Bureau avait épousé, le 12 juillet 1791, Geneviève, fille de Jean-Marie Gilbert et de sa troisième femme, Madeleine Delisle.

Nous connaissons quatre de ses enfants. Joseph-Pierre,

  1. Voir aussi notre article sur Louis Picotte.