Page:Audet - Les députés de Saint-Maurice (1808-1838) et de Champlain (1830-1838), 1934.djvu/54

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 56 —

demandant la permission d’ouvrir des rues et de concéder des lopins de terre sur la propriété que lui avait cédée sa mère.

Le 23 du même mois, Picotte est l’un des membres du comité nommé pour s’enquérir s’il est expédient de restreindre l’importation des chevaux, du gros bétail et autres animaux vivants. Le même jour, il faisait partie d’un comité pour étudier l’amélioration des chemins d’hiver.

Le 26, il votait contre la proposition autorisant le greffier de la Chambre à fournir aux journaux le résultat des votes de cette chambre. La proposition fut rejetée.

Le 29, Picotte était membre du comité nommé pour faire rapport sur la requête de Michel Dubord qui demandait le droit de construire un pont sur la rivière Champlain. Le même jour, il faisait partie d’un comité nommé pour étudier les différents rapports du bureau de la vaccine établi sous l’autorité de l’Acte de la 57e Geo. III, cap. XV. Le lendemain, le comité auquel avait été référée la requête de Dubord faisait un rapport favorable, mais posait certaines conditions à observer.

Le 4 janvier 1821, le nom de Picotte était ajouté au comité auquel avaient été référées les requêtes de M. E. Lambert Dumont et de M. Hyacinthe Saint-Germain.

Le 9, M. Taschereau appuyé par Picotte, proposait que les comptes mis devant la Chambre ce jour, par ordre de Son Excellence le gouverneur, fussent référés au comité qui s’occupait de l’estimation de la liste civile. M. Cuvillier ayant proposé en amendement un comité de cinq membres, sa proposition fut rejetée et la motion de M. Taschereau passa alors à l’unanimité.

Le 2 février, Picotte s’opposa à la dernière lecture du bill appropriant une somme d’argent pour les chemins de l’Île d’Orléans.

Le 3, notre député s’opposait à ce que le comité étudiant le bill pour incorporer le Barreau continuât de siéger et, le 5, il vota contre la décision du président de la Chambre au sujet de l’incorporation du Barreau, mais cette décision n’en fut pas moins acceptée par la Chambre.