Page:Audet - Les députés de Saint-Maurice (1808-1838) et de Champlain (1830-1838), 1934.djvu/56

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 58 —

ayant entendu le témoignage de Pierre Bureau recommandant d’accorder la requête, le comité fit un rapport favorable qui fut renvoyé à un comité plénier. Celui-ci se montra favorable et les syndics de la commune furent autorisés à réserver un morceau de terre situé dans la commune et borné par devant par la rue Saint-Philippe, en profondeur joignant les propriétés de George Carter, de Joseph Dubord dit Lafontaine et des représentants de feu François Dessureau et François Garceau, d’un côté d’icelui à la rue Saint-Roch, et de l’autre côté à la rue Saint-Georges, soit pour une place de marché ou comme site de bâtisses publiques. Un bill fut présenté à cet effet et devint loi.

M. Picotte ne fit pas grand’chose à la session de 1823, étant souvent absent. Il ne paraît pas avoir pris part à celle de 1824.

Pour résumer notre pensée sur Picotte, nous croyons qu’il n’était pas si ignorant qu’on l’a cru. Il avait appris beaucoup de choses dans la grande école qu’est la vie, surtout celle d’un voyageur, d’un homme actif, intelligent et désireux de parvenir. Son instruction primaire, suppléée, pour ne pas dire complétée — ce qui dépasserait notre pensée — suppléée, disons-nous, par un travail constant et un esprit d’observation toujours en éveil, finit par faire de lui un homme bien renseigné, un homme pratique.