Page:Audet - Les députés des Trois-Rivières (1808-1838), 1934.djvu/23

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
Députés des Trois-Rivières

IV

Pierre Vézina

(1772-1852)


Sous le titre L’Ancêtre des Vézina, M. Lucien Serre nous donne de copieux renseignements sur ce personnage et sur l’origine du nom.

« L’origine de ce nom, d’après Tanguay, est Voisine ; nous lui préférons, comme étant plus naturelle celle de Vésine que lui donne N.-E. Dionne, ancien professeur d’archéologie à l’Université Laval. Les Québécois ont encore présent à l’esprit les exploits du célèbre aviateur Vézine lorsque ce dernier survolait leur ville. Comme nom commun qui aurait donné naissance au nom propre, Vézine désigne un vent du sud-ouest, particulier à certaine région du Rhône ; et, ajoute Dionne, une vézinée est une averse. Ces deux vocables appliqués à celui qui le premier aurait porté le nom de Vézine ont-ils servi à marquer l’une de ses qualités morales, l’énergie, laquelle se serait manifestée par des tempêtes ou des averses à la rencontre d’obstacles ou, de contradictions ? S’il n’est pas défendu de le soupçonner nul cependant ne pourrait l’affirmer.

« À la fin du premier volume de son Cours d’Histoire du Canada, l’abbé Ferland nous apprend que Jacques Vézina était de Puyravault dans l’Aunis.

« Le Livre d’or dit qu’il s’est établi à l’Ange-Gardien en 1666. Or nous avons trouvé au greffe de maître Guillaume Audouart à la date du 11 janvier 1660, un transport de concession par Louis Gamaut et Jean Jacquereau à Jacques Vézina. C’est donc en 1660 et non en 1666 que Jacques Vézina s’est établi à l’Ange-Gardien ».

« Jacques Vézina était arrivé au pays en 1659, il était maître