Page:Audet - Les députés des Trois-Rivières (1808-1838), 1934.djvu/57

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
Députés des Trois-Rivières

X

Edward Barnard

(1806 — 1885)

Edward Barnard naquit à Québec le 27 août 1806 du mariage de James Barnard et d’Élizabeth Barber. James était né à Deerfield, Massachusetts, États-Unis, le 6 mars 1775, d’une famille originaire du Yorkshire, Angleterre.

Francis, le chef de la lignée des Barnard d’Amérique était venu s’établir à Deerfield, dans la première moitié du XVIIe siècle. Ses descendants y vivaient paisiblement lorsque les treize colonies se révoltèrent et déclarèrent l’indépendance. Cette révolte et la guerre qui s’ensuivit chassèrent plusieurs Barnard de leur patrie d’adoption. Tandis que ses frères s’établissaient dans les Cantons de l’Est, James vint à Montréal et se rendit peu après à Québec où il se fixa définitivement. Il épousa, en cette ville, en 1805, Élizabeth Barber, de Londres, Angleterre, fille de James Barber et d’Élizabeth Lloyd. Ils eurent deux fils, Edward et James, et une fille, Éliza.

Barnard mourut en 1825, laissant à son fils aîné, Edward, la charge de sa mère et de ses frère et sœur.

Élève du High School, à Québec, Edward s’était fait maître d’école dans les Cantons de l’Est où il retrouvait des cousins. Mais il était ambitieux et voulait parvenir. Après les heures consacrées à l’enseignement, le professeur studieux et actif, reprenait ses livres, étudiait les classiques et rêvait d’une profession plus libre.

Puritain de religion, comme ses ancêtres, Edward rencontra aux Trois-Rivières le pieux abbé de Calonne qui l’instruisit et reçut son abjuration.