Page:Audet - Les députés des Trois-Rivières (1808-1838), 1934.djvu/61

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 63 —

La maison de M. Barnard, aux Trois-Rivières, sur la rue Laviolette en face du Château de Blois, fut occupée par la famille jusqu’à tout récemment quand elle devint la propriété d’un couvent qui s’en sert comme de dépendance,

Les Sœurs Marie-Réparatrice se proposent, dit-on, de la démolir sitôt que l’appel à la charité publique le leur permettra. Ce serait regrettable, car c’est une des plus belles constructions du genre, absolument bien conservée, et avec la ligne très pure de nos bonnes vieilles résidences canadiennes dans le Québec. Pourquoi pas en faire un musée ?

La démolition de l’ancienne résidence du sénateur Montplaisir a été une perte également, et pour le même motif. L’ancienne résidence Dawson, que les Trifluviens appelaient le château Dawson, faisant le coin des rues Saint-Charles et Laviolette, méritait un meilleur sort. Elle était vénérable et classique ; le duc de Kent y était venu danser avec la belle jeunesse du temps et tout le monde du bel air de Québec et Montréal.

M. Edmund Barnard était un avocat très occupé et très combatif. On dit qu’il avait plaidé devant le Conseil Privé dès l’âge de vingt-six ans. Dans sa jeunesse il était l’un des avocats du trône et de l’autel.

Il a été aussi l’avocat des ouvriers et fut l’un des promoteurs du mouvement qui aboutit à la suppression de la journée de corvée à Montréal.

M. Edmund Barnard avait épousé Ellen King Austin, fille de Charles-Lee Austin, recorder d’Albany, N. Y., homme distingué et très cultivé.

M. Joseph Barnard, avocat, des Trois-Rivières, est le fils de James-C. Barnard. Il a collaboré à plusieurs journaux et fut le premier rédacteur en chef du Bien Public, fondé en 1909. Cet organe ayant changé de propriétaires, M. Barnard cessa d’y collaborer. Il est depuis mai 1921, chevalier de l’ordre de Saint-Grégoire-le-Grand.

M. Joseph-E. Barnard, rédacteur en chef de l’Événement de Québec, est le fils d’Édouard-André-Benjamin Barnard et