Page:Audiat - Un poète abbé, Jacques Delille, 1738-1813.djvu/28

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

de Nîmes (1687-1710), Esprit Fléchier, y fut nommé en 1685, les ressources avaient encore diminué, et son successeur, Armand de Cotte — mort en 1758 — chanoine de Paris, fils du premier architecte du roi, « mangea » tellement les religieux qu’il n’en resta presque plus ; la rente ne montait plus qu’à six mille livres. Le bénédictin Jacques Boyer, qui en 1714 parcourait le pays pour y chercher des chartes et y copier des pièces, n’y trouva qu’un chanoine régulier, Thévenin — 1710-1731 — prieur curé, « un petit crasseux, dit-il, qui nous fit humer le vent devant sa porte, qu’il ouvrit enfin avec peine ; et nous ne jugeâmes pas à propos d’aller dîner à Dampierre où ce misanthrope avait pris la liberté de nous envoyer ». Dans le même temps, ce voyageur, à l’abbaye de Fontdouce, ne vit qu’un moine « en chemise et en culotte, qui n’eut ni lit, ni vin, ni mémoires à nous donner ». Telle était la détresse générale des monastères après le passage des protestants. À de Cotte, mort en 1758, avait succédé Guillaume-Alexandre, comte de la Noue de Vair, ancien vicaire général de Meaux, qui décéda le 22 février 1781.

Delille, au lieu d’une abbaye, trouva des amas de décombres qui occupaient l’emplacement des bâtiments claustraux. Il s’y logea comme il put, dans une chambre au premier étage où l’on accédait par un escalier extérieur en pierre. Elle s’est appelée longtemps la chambre de l’abbé Delille. Il y naquit en 1826 un enfant, Naffrechou, à qui les parents donnèrent le prénom de Delille. La maison a disparu en 1884 pour de nouvelles constructions.

Ses revenus, selon l’estimation faite le 14 décembre 1790, par les experts du directoire du district de Saint-Maixent, se composaient du produit de deux fermes, l’une de 2600 livres, et l’autre de 3200 livres en argent. Les baux, signés le 13 septembre 1781 en l’étude de maître Fromy-Beaurté, notaire à Aunay, portaient en outre une redevance en nature de 40 perdrix rouges rendues à Paris, estimées à 40 livres.


Il n’avait pas une joyeuse vie,
Ce pauvre abbé, dans sa pauvre abbaye.