Page:Audiat - Un poète abbé, Jacques Delille, 1738-1813.djvu/48

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

tout à fait. On transigea et les deux seigneurs vécurent en bonne intelligence. La révolution d’ailleurs allait bientôt évoquer l’un et l’autre.

Delille se prêtait à rendre service. Le 21 janvier 1787, il écrit de Paris à Louis-Alexandre Fromy, notaire royal à Dampierre : « Je n’ai pu prendre qu’ici les informations nécessaires à l’affaire de monsieur votre frère. Il faut que vous m’envoyiez un mémoire qui contienne tous les motifs sur lesquels on peut fonder une demande ; alors j’écrirai et je ferai écrire à M. le cardinal de Benis… »

Tout près de Saint-Séverin était Dampierre-sur-Boutonne, paroisse de 527 âmes, dont Saint-Séverin est aujourd’hui une annexe. Il y a là un des rares châteaux que la renaissance ait laissés en Saintonge. Bâti en 1545-1550 par Jeanne de Vivonne, épouse de Jacques de Clermont, femme d’une rare intelligence, qu’a vantée Brantôme, il s’élève pittoresquement sur la Boutonne, qui lui sert de rempart d’un côté. Avec sa frise superbe, sa belle galerie à caissons sculptés ornés de sujets allégoriques, de devises, de légendes, il a été gravé dès 1641 par Claude Chastillon et a depuis souvent exercé le crayon d’une foule d’artistes.

Delille ne manqua pas de visiter ce monument qui contrastait singulièrement avec les débris de son abbaye. Il y vit certainement le châtelain. C’était alors le comte de Gallifet, prince de Martigues, grand-père du marquis de Gallifet, tout récemment ministre de la guerre.

Puis tout croule. Les Gallifets émigrent. Leur terre de Dampierre, devenue propriété nationale, est, le 24 avril 1795, adjugée pour 100.200 francs à François Dubois, cultivateur à Courant.

Jacques Delille n’avait plus rien à démêler avec les habitants de Dampierre, du Tabarit ou de Saint-Sévérin.

Il eut pourtant à régler quelques questions avec le district. Une lettre nous l’apprend :

« Les décrets de l’assemblée nous donnent l’usage viager des bâtiments construits par nous en total ou en grande partie. Or la cave, la remise et la grange ont été presque en entier bâties à mes