Page:Audiffret - Système financier de la France, tome 2.djvu/304

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

concurrence de 32 millions de rentes par les porteurs du 3 et du 4 1/2 p. 0/0, un caractère de déception à leur égard qui aurait fait ressortir encore davantage l’inconséquence et la prodigalité d’une concession aussi large au profit de ceux qui ont repoussé cette proposition du gouvernement.

Il résulte des considérations précédentes que la diminution des charges annuelles de la dette ne doit pas seulement être poursuivie sur les fonds au-dessous du pair par les moyens ordinaires de l’amortissement, mais aussi sur ceux qui sont au-dessus du pair, par une combinaison désormais adoptée dans tous les États de l’Europe, et qui consiste à offrir le remboursement ou la conversion des rentes inscrites en nouvelles rentes d’un moindre intérêt.


des exceptions au droit de remboursement.


Mais quelles sont les conditions imposées à l’accomplissement de la libération de l’Etat, ainsi que les exceptions qu’il semblerait juste d’apporter à l’exercice de ce droit de remboursement ?

Nous avons déjà fait apercevoir que le Trésor n’a plus qu’un seul ordre de créanciers, que presque tous les titres actuels ne gardent aucune trace de nos désordres financiers et politiques, et que la plupart de leurs derniers propriétaires, non-seulement sont étrangers à tous les préjudices supportés par les cédants primitifs, mais se sont rapidement enrichis de tous les bénéfices créés pour eux par les progrès de notre crédit public. Cependant des voix généreuses ont pu s’élever en faveur de ceux