Page:Audiffret - Système financier de la France, tome 2.djvu/78

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Un décret du 30 août 1850 fixe à 40,000 francs le fonds de dégrèvement de cette nouvelle branche de revenu qui a produit près de 3,340,000 francs en 1861.


IMPÔTS INDIRECTS

sur les consommations et les jouissances.

_______

(Contributions indirectes, douanes, etc.)


Fidèle à la division que nous avons tracée au commencement de ce travail, en partageant en deux catégories les impôts sur les propriétés et les personnes et ceux qui s’appliquent aux consommations et aux jouissances, nous pensons qu’il existe entre les seconds, comme nous l’avons déjà établi pour les premiers, des rapports trop intimes, des liens trop étroits, des analogies trop frappantes pour qu’il n’y ait pas la même utilité à les réunir dans une seule pensée et sous une direction unique.


simplification du mécanisme administratif.


C’est une erreur de croire que la subdivision et le fractionnement des attributions d’un grand ensemble d’administration donnent à l’autorité qui doit le dominer et le conduire une influence plus directe et plus puissante sur chaque partie. Cette action supérieure ne parvient, au contraire, à s’exercer avec intelligence et avec une véritable efficacité que lorsqu’elle n’est point affaiblie et embarrassée par la multiplicité et la complication des ressorts qu’elle fait mouvoir. Il importe d’ailleurs de ne pas augmenter, en rapetissant les fonctions, le nombre des places de second ordre exposées aux prétentions de l’intrigante médiocrité, dont la présence aux affaires est d’autant plus