Page:Audouard - Silhouettes parisiennes.djvu/24

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
18
silhouettes parisiennes

Jean Milton, âme fière, cœur noble, républicain ardent, poète sublime, a, avouez-le, bien des points de contact avec Victor Hugo ; est-ce l’âme du chantre du Paradis perdu qui anime aujourd’hui le corps de Victor Hugo ? Ou bien ces deux âmes sont-elles des personnalités distinctes ? Mystères que nous ne connaîtrons que lorsque la mort nous aura jetés dans la lumière et dans la science réelle.

Mais si je ne me trompe pas, si Victor Hugo a été Milton, ou si Milton est revenu vivre une vie humaine sous le nom de Victor Hugo, notre cher poète doit se sentir une sorte d’attraction pour l’œuvre et pour la personnalité de Jean Milton, il doit avoir une sorte d’intuition qu’un lien le rattache à l’auteur du Paradis perdu.

Si mon livre a l’honneur d’être lu par Victor Hugo, il ne raillera pas, j’en ai la certitude, la pensée qui me vient de rechercher les vies qu’il a déjà vécu. Car ces voix mystérieuses venues d’un autre monde lui ont parlé ; elles ont murmuré à son oreille les secrets de la vie, les secrets de la mort.

Et avec l’espoir que ces lignes tomberont sous