Page:Auguste Escoffier - Le Guide Culinaire - Aide-mémoire de cuisine pratique, 1903.djvu/1209

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion


XVI

SAVORIES



Nous estimons que l’usage des Savories est contraire aux règles gastronomiques, et qu’ils n’ont aucune raison de figurer sur un menu classique ; néanmoins, nous en indiquons ci-après quelques formules, choisies parmi celles qui, gastronomiquement, sont le plus admissibles, ou que l’usage a consacrées.

Il existe quelques rapports entre les Hors-d’œuvre et les Savories. Beaucoup, parmi les Hors-d’œuvre dont nous avons donné les formules, peuvent servir comme Savories, en relevant leur assaisonnement. Au nombre de ceux-là, nous citerons notamment : les Tartelettes diverses ; les Barquettes ; les Frivolités ; les Éclairs à la Karoly ; les Allumettes aux anchois, etc.


Allumettes. — Préparer une bande de rognures de feuilletage dont les dimensions seront de 8 centimètres de large sur un demi-centimètre d’épaisseur et de longueur à volonté. Étaler dessus de la sauce Béchamel très réduite, additionnée de Gruyère râpé et relevée au Cayenne. Saupoudrer la surface de Parmesan râpé ; appuyer celui-ci sur la sauce avec la lame d’un couteau ; détailler en rectangles de 2 centimètres de largeur ; ranger sur une plaque légèrement mouillée ; cuire au four de chaleur moyenne pendant 12 minutes.

Anges à Cheval. — Envelopper de belles huîtres, chacune d’une fine lame de Bacon. Les embrocher ; les assaisonner ; les griller et les dresser sur toasts en pain grillé. — Au moment de servir, les saupoudrer de breadcrumbs et de Cayenne.