Page:Auguste Escoffier - Le Guide Culinaire - Aide-mémoire de cuisine pratique, 1903.djvu/1231

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
1211
COMPOTES ET CONFITURES

ment. Mettre ce café dans une terrine avec 600 grammes de sucre en morceaux ; laisser se dissoudre le sucre et refroidir le café. Ajouter alors un litre de lait bouilli, parfumé à la vanille, bien froid et un demi-litre de crème très fraîche.

Glacer à la Sorbetière, en observant que la préparation doit rester à peu près liquide. — Servir en tasses bien froides.


Citronnade.

Faire dissoudre 250 grammes de sucre en morceaux dans un litre d’eau filtrée. Ajouter le jus et le zeste de 2 citrons ; laisser infuser au frais pendant 3 heures.

Passer au chinois fin ; ajouter un siphon d’eau de Seltz et servir avec une mince rondelle de citron dans chaque verre.


Claret Cup.


Disposer dans un bol en cristal : 30 grammes de sucre en morceaux, un zeste de citron, 3 tranches de citron, autant de tranches d’oranges, une tranche de pelure de concombre, une cuillerée d’Angostura Bitter et un petit verre de chacune des liqueurs suivantes : cognac, maraschino, curaçao blanc. Ajouter encore : une bouteille et demie de vin rouge et une bouteille de Soda. — Couvrir et laisser infuser pendant 2 heures. — Passer ensuite ; ajouter quelques petits morceaux de glace bien propre et quelques feuilles de menthe fraîche.


Eau d’Ananas.

Hacher finement 750 grammes d’ananas frais, ou de conserve à défaut ; le mettre dans une terrine et verser dessus un litre de sirop à 20 degrés, bouillant. Laisser refroidir et infuser pendant 2 heures.

Passer à la chausse ; ajouter un morceau de glace et assez d’eau de Seltz pour ramener le sirop à 9 degrés. — Tenir au frais encore pendant 20 minutes ; compléter, au moment de servir, avec 3 petits verres de kirsch.


Eau de Cerises.

Dénoyauter 500 grammes de cerises bien mûres et les passer au tamis. Mettre la purée dans une terrine avec les noyaux broyés au mortier ; laisser macérer au frais pendant une heure. Mouiller avec un demi-litre d’eau filtrée passer le jus à la chausse, ou sur une mousseline tendue, pliée en double.