Page:Auguste de Gérando - La Transylvanie et ses habitants, 1845, Tome I.djvu/336

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
chapitre XIII.
Les Valaques.

Les Valaques sont, en Transylvanie, les plus anciens habitants du sol. Ils occupaient le pays et y avaient fondé une principauté lorsque les Hongrois étendirent leur domination sur les montagnes de l’ancienne Dacie. Aux limites occidentales de cette province, entre la Theïss et la frontière de Transylvanie, régnaient encore d’autres chefs valaques, Mana Moarte, « la Main Morte », et Glad, « le Glaive ». Tous durent céder à la fortune des Hongrois, dont la puissance remplaça celle des Romains.

Les nouveaux-venus ne s’établirent pas dans une partie circonscrite du pays, comme cela est arrivé en Hongrie. Ils se disséminèrent et se répandirent dans toute la contrée, sans néanmoins se mêler aux premiers habitants. La cause de cette division, qui a subsisté jusqu’ici, est purement religieuse.

La religion chrétienne pénétra de bonne heure chez les colons romains de la Dacie. On trouve en Transylvanie des inscriptions datées de 274 qui sont surmontés de la croix. Il y avait en 325 un Théophile, « évêque des Goths », nom que l’on donnait abusivement aux