Page:Augustin - Œuvres complètes, éd. Raulx, tome V.djvu/245

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

revint à l’esprit. – C’est alors que Magdeleine se retourna et aperçut Jésus, comme nous le dit saint Jean, et elle ne savait pas que ce fût Jésus. Le Sauveur lui dit : Femme, pourquoi pleures-tu ? qui cherches-tu ? Pensant que c’était le jardinier, elle lui dit : Seigneur, si c’est vous qui l’avez enlevé, dites-moi où vous l’avez mis et je l’emporterai. Jésus lui dit : Marie. Se retournant aussitôt, elle répondit : Rabboni ; c’est-à-dire : Maître. Jésus lui dit : Ne me touche pas, car je ne suis pas encore monté à mon Père ; va trouver mes frères et dis-leur : Je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. » Elle sortit alors du tombeau, c’est-à-dire du lieu particulier formé de la partie du jardin qui était en avant de l’ouverture pratiquée dans la pierre. Elle fut suivie des autres femmes, que saint Marc nous représente en proie à la crainte et à la frayeur, et elles gardaient un profond silence. C’est alors, selon saint Matthieu, que Jésus se présenta à leur rencontre et leur dit Je vous salue. Elles s’approchèrent de lui, saisirent ses pieds et l’adorèrent. » Ainsi nous pensons que ces femmes ouïrent deux fois les anges et deux fois Jésus ; une première fois quand Magdeleine le prit pour le jardinier, et la seconde, quand il se présenta à leur rencontre, voulant par là les affermir dans la foi et dissiper leur crainte. « Il leur dit alors : Ne craignez rien, allez, dites à mes frères de se rendre en Galilée, c’est là qu’ils me verront. – Marie-Magdeleine courut donc annoncer aux disciples qu’elle avait vu le Seigneur et leur rapporta ses paroles ; » les autres femmes en firent autant, car, selon saint Luc, « elles annoncèrent tout cela aux onze et à tous les autres. Or les disciples ne virent dans tout cela que des rêveries de femmes et ils refusaient d’y croire : » Saint Marc confirme tout cela. En effet, après avoir raconté qu’elles sortirent toutes tremblantes du sépulcre et dans le plus profond silence, il ajoute que le premier jour de la semaine, dès le matin, le Seigneur apparut d’abord à Marie-Magdeleine qu’il avait délivrée de sept démons ; qu’ensuite elle alla tout raconter aux disciples encore plongés dans les larmes et la douleur ; mais qu’en apprenant que Jésus vivait et qu’il avait apparu à Magdeleine, les disciples refusèrent d’y croire.

Saint Matthieu ajoute qu’après le départ des femmes qui avaient tout vu et tout entendu, un certain nombre de gardes qui avaient été jetés contre terre, à demi-morts, rentrèrent dans la ville et annoncèrent aux princes des prêtres tout ce qui s’était passé, c’est-à-dire tout ce dont ils avaient pu s’apercevoir ; qu’aussitôt les princes des prêtres et les anciens tinrent conseil, donnèrent une grosse somme d’argent aux soldats, à condition qu’ils diraient que les disciples étaient venus et qu’ils avaient profité de leur sommeil pour enlever son corps ; qu’en même temps ils leur promirent qu’ils s’emploieraient auprès du gouverneur pour leur épargner tout châtiment ; que les soldats reçurent l’argent, firent exactement ce qui leur avait été recommandé ; et que ce fait est encore publié aujourd’hui parmi les Juifs.

CHAPITRE XXV. APPARITIONS DE JÉSUS RESSUSCITÉ.

70. Il nous faut maintenant étudier les diverses apparitions du Sauveur à ses disciples, après la résurrection, pour faire ressortir l’accord qui existe non-seulement entre les Évangélistes[1], mais encore entre les Évangiles et saint Paul, qui s’exprime ainsi à ce sujet, dans sa première épître aux Corinthiens : « Je vous ai rapporté tout d’abord ce que j’avais appris, savoir, que Jésus-Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures ; qu’il a été enseveli et que selon les Écritures encore, le troisième jour il est ressuscité ; qu’il apparut ensuite à Pierre, puis aux douze et ensuite à plus de cinq cents frères dont le plus grand nombre est encore sur la terre, et dont quelques-uns se sont endormis ; il apparut plus tard à Jacques, puis à tous les apôtres ; enfin il m’apparut à moi-même, qui ne suis au milieu d’eux que comme un avorton[2]. » Cet ordre d’apparitions n’est observé par aucun évangéliste ; nous devons donc examiner si l’ordre qu’ils ont suivi est en contradiction avec celui de saint Paul. Il est certain, d’abord, que saint Paul n’a pas tout dit ; les évangélistes n’ont pas tout raconté non plus ; nous allons voir seulement si dans ce que les uns et les autres ont dit, on ne peut surprendre aucune contradiction. Saint Luc est le seul des évangélistes qui garde le silence sur les apparitions du Sauveur aux saintes femmes, il ne parle que de l’apparition des anges. Saint Matthieu dit que Jésus leur apparut au moment où elles revenaient du sépulcre ;

  1. Mat. 28, 1 ; Mrc. 16, 1 ; Luc. 17, 1 ; Jn. 20-21
  2. 1Co. 15, 3-8