Aller au contenu

Page:Augustin - Œuvres complètes, éd. Raulx, tome VI.djvu/191

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

un sens charnel et ne descends point dans les caveaux pour y prier Dieu. Ne cherche ni caveaux ni montagnes. Abaisse-toi dans ton cœur et Dieu t’élèvera, il viendra à toi et demeurera avec toi dans ton intérieur. Ainsi donc la montagne est pour nous le Christ, elle est pour nous l’Église, aimons cette Église. Elle est vraiment la montagne qui a grandi et qui couvre l’univers. Par conséquent ils ne sont point sur cette montagne ceux qui sont d’un parti sans tenir avec nous à toute la terre. Rappelez-vous, mes frères, que l’Écriture à chaque page nous arme et nous prémunit contre les discours qui nous attaquent sans cesse. Si le texte disait que cette montagne a grossi et couvert toute l’Afrique, ne crieraient-ils pas qu’elle ne désigne que le parti de Donat ? Mais en grossissant elle leur a fermé la bouche ; elle a grandi jusqu’à fermer la bouche à ces grands parleurs. Où s’est-elle étendue effectivement ? Dans tout l’univers. Mais la montagne d’où celle-ci a été détachée n’a pas ainsi couvert la terre. Si les Juifs sont répandus partout, c’est comme vaincus et après avoir été exilés de leur propre pays ; ils sont partout pour leur châtiment, ils n’y sont pas pour avoir grandi. Le Seigneur au contraire, le Christ qui est la vraie pierre angulaire, a soumis les royaumes des hommes, brisé l’empire des démons et humilié tous les rois pour s’étendre ; il s’est étendu et il couvre toute la terre. Je l’ose dire, il s’étend encore, il est encore des lieux dont il s’empare.
8. Aime donc cette montagne, prépare-toi à l’habiter éternellement et avec de telles promesses purifie-toi de toute souillure de la chair et de l’esprit. Quelles sont ces promesses ? Si tu veux posséder la terre et habiter la montagne sainte, purifie-toi de toute souillure de la chair et de l’esprit. Qu’elles sont les souillures de la chair ? Que votre charité se montre attentive ; nous vous devons encore cette explication. Quelles sont les souillures de la chair ? Ce ne sont point celles que l’on contracte quand en passant quelque part il arrive que l’on touche quelque chose du pied ou même de la tête, ni même quand le pied venant à manquer on tombe dans la boue ou dans la fange et que le visage en est tout couvert. Cette souillure est facile à enlever ; comme on dit, on se lave et elle s’en va. Mais la souillure de la chair de laquelle il faut se garder ne s’efface pas ainsi ; elle vient de la souillure de l’esprit qui se transmet à la chair. Cite une souillure de l’esprit. – La passion. – Et une souillure de chair. – L’adultère. – Voilà deux choses. La passion s’est fait sentir, l’esprit est souillé ; l’adultère n’est pas encore commis, la chair n’est pas souillée. Qu’importe que la chair soit pure, quand l’esprit qui l’habite est impur ? N’est-il pas possible qu’un homme dont le corps est pur soit devant Dieu un adultère de cœur, puisque le, Seigneur a dit : « En vérité je vous le déclare, quiconque a regardé une femme pour la convoiter, a déjà commis dans son cœur l’adultère avec elle [1] ? » En cela consiste la souillure de l’esprit. En quand y a-t-il sainteté parfaite ? Quand il y a pureté de corps et d’esprit. Il est des hommes qui s’abstiennent des actions mauvaises et non des mauvaises pensées : ceux-là purifient la chair et non l’esprit. La crainte des hommes les empêche de mal faire. La passion les pousse, la peur les retient. Que crains-tu ? D’être découvert et condamné ; d’être découvert et donné en spectacle. La chair ici parait donc pure, mais la pureté n’est point parfaite. Que dit en effet l’Apôtre ? « Purifions-nous de toute souillure de la chair et de l’esprit : » comme tu t’abstiens des actions coupables, évite la mauvaise volonté et les pensées mauvaises. Abstiens-toi des mauvaises actions, et tu te purifies des souillures de la chair ; garde-toi de toute mauvaise volonté, et tu te purifies des souillures de l’esprit.
9. Poursuivons : « Achevant de nous sanctifier dans la crainte du Seigneur. » Que ces dernières paroles sont belles ! Nul en effet ne se sanctifie entièrement que dans la crainte de Dieu. Quelle est la pureté parfaite ? La pureté du corps et de l’esprit. La pureté du corps seul est imparfaite, et la pureté de l’esprit ne saurait exister sans la pureté du corps. Il peut y avoir pureté dans le corps et non dans l’esprit ; mais il ne saurait y avoir pureté d’esprit qu’il n’y ait pureté de corps ; car celui dont l’esprit est pur ne peut commettre d’infamies. Pourquoi : « Parce que du cœur viennent les adultères et les homicides », dit le Seigneur[2]. L’homme en effet ne saurait faire servir ses membres d’instrument à ce qu’il n’a point résolu dans son cœur. Il conçoit une idée dans sa volonté avant d’en faire une action. Aussi le. Sauveur dit-il quelque part : « Nettoyez l’intérieur, afin que l’extérieur soit net aussi[3]. » Il ne dit pas : Nettoyez l’extérieur. S’il commençait par le

  1. Mt. 5, 28
  2. Mt. 15, 19
  3. Mt. 20, 2, 26