Page:Augustin - Œuvres complètes, éd. Raulx, tome VII.djvu/183

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

vous prévient ; je vous avertis, je le fais hautement, je le fais clairement. Qu’on se rende donc à l’évêque quand il commande, à l’évêque quand il prévient, à l’évêque quand il supplie, à l’évêque quand il adjure ; oui, au nom de Celui qui est né aujourd’hui, je vous adjure, je vous y oblige, ne continuez pas. Ainsi je me décharge ; mais il vaut mieux que vous écoutiez mes avertissements que de sentir le poids de ma douleur.


SERMON CXCVII. POUR LE PREMIER JANVIER. I. ORGUEIL ET HUMILITÉ.

ANALYSE. – Ce discours n’est pas entier ; il est composé de plusieurs fragments qui ne sont pas toujours liés entre eux et dont le but est de montrer que comme l’orgueil a conduit les païens à tous les désordres oh ils se sont livrés, ainsi l’humilité est le caractère essentiel des vertus chrétiennes.

1. « La colère de Dieu éclate effectivement du haut du ciel sur toute l’impiété ». De qui, sinon des Juifs et des Gentils ? On pourrait objecter : Pourquoi, sur l’impiété des Gentils ? Les Gentils ont-ils jamais reçu la loi pour avoir pu la violer ? Il est juste que la colère divine éclate sur les Juifs, puisque la loi leur a été donnée et qu’ils ont refusé de l’observer ; mais elle n’a pas été donnée aux Gentils. – Regardez, mes frères, et voyez comment l’Apôtre prouve que tous sont coupables et ont besoin tous du salut et de la miséricorde de Dieu. « La colère de Dieu, dit-il donc, éclate du haut du ciel sur toute l’impiété et l’iniquité de ces hommes qui a retiennent la vérité dans l’injustice ». Remarquez-le bien ; il ne dit pas : Ces hommes ne possèdent pas la vérité ; mais : « Ils la retiennent dans l’injustice ». Tu pourrais demander encore : Comment leur est-il possible de connaître la vérité, puisqu’ils n’ont pas reçu la Loi ? Aussi l’Apôtre continue-t-il : « Car, ce qui est connu de Dieu leur a été manifesté ». Comment encore, sans qu’ils aient reçu la Loi, ce qui est connu de Dieu leur a-t-il été manifesté ? Le voici dans la suite du texte : « C’est que ses perfections invisibles ; rendues compréhensibles depuis la création du monde par les choses qui ont été faites, sont devenues visibles, aussi bien que sa puissance éternelle et sa divinité » ; sous-entendu, sont devenues visibles, pour avoir été comprises. Pourquoi en effet considérer l’ouvrage sans remonter à l’ouvrier ? Voici la terre et ses produits, voici la mer et les animaux qui la remplissent, voici l’air et les oiseaux qui l’animent, voici le ciel et l’éclat de ses astres, voici tant d’autres merveilles, et tu ne cherches pas quel en est l’auteur ? Je vois bien ces merveilles, diras-tu, mais je n’en vois pas l’auteur. – Pour les voir il t’a donné les yeux du corps, et l’intelligence pour le voir lui-même. Vois-tu l’âme de l’homme ? Les mouvements et la direction imprimée au corps te révèlent l’existence de l’âme que tu ne vois pas : ainsi le gouvernement de tout l’univers et la conduite de l’âme elle-même doivent te faire connaître le Créateur.

Il ne suffit pas toutefois de le connaître. Ces païens le connaissaient ; et néanmoins que dit d’eux l’Apôtre ? « Que connaissant Dieu ils ne l’ont point glorifié comme Dieu, ou ne lui ont point rendu grâces ; mais ils se sont perdus dans leurs pensées, et leur cœur insensé s’est obscurci ». Pourquoi, sinon à cause de leur orgueil ? Aussi considère ce qui suit : « En disant qu’ils étaient sages, ils sont devenus fous ». Ils ne devaient point s’attribuer les dons de Dieu, ni se vanter de ce qu’ils tenaient, non pas d’eux-mêmes, mais de lui.