Aller au contenu

Page:Augustin - Œuvres complètes, éd. Raulx, tome VII.djvu/83

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

accepter. Comment espérerais-tu recevoir la grâce de la bonté divine, si tu ne lui ouvrais en quelque sorte le sein de ta propre volonté ? « Afin qu’il vous accorde », dit l’Apôtre ; car vous ne l’avez pas s’il ne vous l’accorde. « Afin qu’il vous accorde d’être puissamment fortifiés par son Esprit ». Vous accorder d’être puissamment fortifiés, c’est vous accorder par là même de ne pas vous laisser abattre. « Qu’intérieurement le Christ habite par la foi dans vos cœurs ». Que Dieu vous accorde tout cela. « Afin qu’enracinés et fondés dans la charité, vous puissiez comprendre, avec tous les saints ». Quoi ? « Que Dieu vous accorde par son Esprit d’être puissamment fortifiés, et d’avoir intérieurement le Christ dans vos cœurs parla foi, afin qu’étant ainsi a enracinés et fondés dans la charité, vous puissiez comprendre avec tous les saints » quoi ? « Quelle est la, largeur, la longueur, la hauteur et la profondeur ». Dans la langue latine le mot altitudo, hauteur, désigne aussi la profondeur, ce qui descend, comme ce qui monte. Mais le traducteur a eu raison d’appeler spécialement hauteur ce qui s’élève, et profondeur ce qui descend.

3. Que signifie ce langage ? Je vais vous D’expliquer, mes frères. On le ferait plus facilement, sans doute, si l’on avait ce qu’il exprime. Pourtant, si je suis moins apte que d’autres à révéler le sens de cette largeur, de cette longueur, de cette hauteur.et de cette profondeur, de ces quatre choses mystérieuses dont parle l’Apôtre, s’ensuit-il que je dois passer sans l’entreprendre ; ou bien ne dois-je pas prier et être soutenu par vos prières afin de vous présenter un enseignement utile ? Pourquoi, chrétien, laisser ton imagination courir à travers la largeur de la terre, dans la longueur des temps, la hauteur du ciel et la profondeur de l’abîme ? Peux-tu comprendre tout cela dans ta pensée ou dans tes bras ? Peux-tu fixer avec exactitude sur toutes ces dimensions ton esprit ou ton regard ? Écoute plutôt l’Apôtre te dire encore : « À Dieu ne plaise que je me glorifie d’autre chose que de la croix de Notre-Seigneur Jésus-Christ[1] ! » Nous aussi, glorifions-nous de cette croix, ne fût-ce que parce que nous nous y appuyons ; peut-être y trouverons-nous la largeur, la longueur, la hauteur et la profondeur que nous cherchons, et qui nous révèlent en quelque sorte cette croix même. Dans la croix en effet on distingue : la largeur, où les mains sont fixées ; la longueur, c’est-à-dire le bois qui s’étend de la largeur jusqu’à terre ; la hauteur, c’est-à-dire ce qui s’élève un peu au-dessus de la partie transversale où sont fixées les mains, la partie où repose la tête du crucifié ; on y distingue enfin la profondeur, ce qui pénètre dans la terre et se dérobe à la vue. Contemple ici un grand mystère : c’est de cette profondeur qui échappe à ta vue que s’élève tout ce qui frappe tes regards.

4. Maintenant, où encore y a-t-il largeur ? Songe à la vie et à la conduite de ces saints qui disent : « A Dieu ne plaise que je me glorifie, sinon de la croix de Jésus-Christ Notre-Seigneur ! » Nous trouvons dans leur conduite la largeur de la charité ; aussi l’Apôtre leur dit-il « Dilatez-vous, pour ne traîner pas le joug avec les infidèles ». Mais en les portant à se dilater ainsi, n’avait-il pas lui-même cette largeur mystérieuse de la charité, puisqu’il écrivait : « Pour vous, ô Corinthiens, notre bouche s’est ouverte, notre cœur s’est dilaté[2] ? » La largeur désigne donc la charité, et la charité seule fait le bien ; car elle est cause de l’amour que Dieu porte à qui donne avec joie[3]. Si en effet on avait le cœur étroit, on donnerait avec tristesse ; et si l’on donnait avec tristesse, on perdrait tout mérite. Pour ne perdre pas le bien que l’on fait, il faut donc avoir le cœur dilaté par la charité. Cependant le Seigneur ayant dit : « Dès que l’iniquité se sera multipliée, la charité d’un grand nombre se refroidira », il me faut longueur aussi. Longueur, pourquoi ? « Quiconque persévérera jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé[4] ». Voilà ce que signifie la longueur de la croix, cette partie où s’étend tout le corps, où il est comme debout et continue à rester comme debout. Toi qui te glorifies de la croix, tu voudrais en avoir la largeur ? Applique-toi à faire le bien avec courage. Tu voudrais en avoir la longueur ? Persévère avec constance. Aspires-tu encore à en imiter la hauteur ? Songe à ce que signifient ces mots. Élevez vos cœurs, et au lieu où on te les adresse. Élevez vos cœurs

  1. Gal. 6, 14
  2. 2Co. 6, 11-14
  3. Id. 9, 7
  4. Mat. 24, 12-13