Page:Augustin - Œuvres complètes, éd. Raulx, tome VIII.djvu/201

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

PREMIER DISCOURS SUR LE PSAUME 18.

LE VERBE DE DIEU.

Sous le voile de l’allégorie, le Prophète célèbre la prédication de l’Évangile, qui est la parole du Verbe confiée aux Apôtres, et par les Apôtres répandue par toute la terre, où elle opère des œuvres de conversion. Condition de cette conversion ou renoncement au péché.

POUR LA FIN, PSAUME POUR DAVID (Ps. 18).


1. Ce titre nous est connu : et ce n’est point Jésus-Christ Notre-Seigneur qui parle dans ce psaume, mais c’est de lui qu’il est question.
2. « Les cieux annoncent la gloire de Dieu[1] ». Les saints évangélistes, en qui Dieu habite comme dans les cieux, nous prêchent la gloire de Jésus-Christ, ou cette gloire que le Fils vivant ici-bas a rendue à son Père. « Et le firmament publie les œuvres de ses mains[2] ». Elle publie les œuvres merveilleuses du Seigneur, cette force de l’Esprit-Saint qui est devenue un firmament et un ciel, après avoir été une terre faible, sous l’influence de la crainte.
3. « Le jour parle au jour[3] ». L’esprit découvre à l’homme spirituel, et dans sa plénitude, cette immuable sagesse de Dieu, ce Verbe qui est Dieu, et qui est en Dieu dès le commencement[4]. « Et la nuit enseigne la nuit ». Et cette chair mortelle qui insinue la foi aux hommes charnels, comme s’ils étaient fort éloignés, leur annonce la science qui vient après la foi.
4. « Il n’est point d’idiome, point de langage, dans lequel on n’entende ces voix[5]. Qui n’a pas entendu ces voix des évangélistes, prêchant l’Évangile en toute langue ?
5. « Ce bruit s’est répandu par toute la terre, et leurs paroles ont retenti jusqu’aux extrémités du monde[6].
6. « C’est dans le soleil qu’il a établi son pavillon[7] ». Le Seigneur, venant livrer bataille aux puissances temporelles de l’erreur, et apporter ici-bas le glaive et non la paix[8], s’est fait connaître dans le temps, ou a manifesté le mystère de son incarnation, qui était pour lui comme une tente militaire. « Il a été comme un Époux qui sort du lit nuptial ». Il est sorti du sein de la vierge, où il a contracté avec la nature humaine de saintes épousailles. « Comme le géant, il s’est élancé dans sa carrière ». Il s’est élancé dans sa force, précédant les autres hommes dans son incomparable puissance, non pour demeurer dans sa voie, mais pour la parcourir. « Car il ne s’est point arrêté dans la voie des pécheurs[9]. »
7. « Il part du haut des cieux », ou plutôt il nous vient du Père, non point d’une manière temporelle, mais par une génération éternelle. « Et sa course aboutit au sommet des cieux[10] ». Et parce qu’il est pleinement Dieu, il arrive à l’égalité de son Père. « Et nul ne se dérobe à ses feux », car le Verbe divin s’étant fait chair, et s’étant revêtu de notre mortalité pour habiter parmi nous[11] , n’a permis à aucun homme de prendre pour excuses les ombres de la mort, puisque la mort elle-même a ressenti la chaleur du Verbe.
8. « La loi du Seigneur est sans tache, elle convertit les âmes[12] ». La loi du Seigneur est donc celui-là même qui est venu perfectionner la loi et non la détruire[13]. Il est une loi pure, lui qui n’a point commis le péché, dont la bouche n’a point proféré le mensonge[14] ; qui n’accable point les âmes sous le joug de la servitude, mais qui les amène librement à l’imiter. « Le témoignage du Seigneur est fidèle, il donne la sagesse aux petits[15] ». Ce témoignage est fidèle, parce que nul ne connaît le Père, si ce n’est le Fils, et ceux à qui le Fils a voulu le révéler[16]. Ce qui est caché pour les sages, et révélé aux petits ;

  1. Id. 2
  2. Id.
  3. Id. 3
  4. Jn. 1,1
  5. Ps. 8,4
  6. Id. 5
  7. Id. 6
  8. Mt. 10,34
  9. Ps. 1,1
  10. Ps. 18,7
  11. Jn. 1,14
  12. Ps. 18,8
  13. Mt. 5,7
  14. 1 Pi. 2,22
  15. Ps. 18,8
  16. Mt. 11,27