Page:Augustin - Œuvres complètes, éd. Raulx, tome VIII.djvu/212

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

PREMIER DISCOURS SUR LE PSAUME 21.

LES DÉTAILS DE LA PASSION

Dans le premier discours saint Augustin expose le sens des paroles de David relatives à la passion, les insultes des Juifs, le crucifiement, le partage des vêtements de Jésus-Christ ; puis les effets de l’Eucharistie. Dans le second discours, il s’applique à démontrer contre les Donatistes le règne universel de Jésus-Christ, qu’ils veulent scinder et restreindre à leur parti.

POUR LA FIN, SUR LE SECOURS DU MATIN, PSAUME DE DAVID (Ps. 21,1).


1. Pour la fin, ou pour Jésus-Christ qui chante lui-même sa résurrection. Ce fut le matin du premier jour, après le sabbat, que s’opéra cette résurrection[1], par laquelle il fut reçu dans la vie éternelle, « et soustrait ainsi à l’empire de la mort[2] ». Tout le psaume s’applique à la personne du Crucifié car il commence par ces paroles que prononce le Sauveur, lorsque, du haut de la croix, il poussa un grand cri, représentant alors h vieil homme dont il avait revêtu la mortalité ; car notre vieil homme a été cloué à la croix avec lui[3] :
2. « O Dieu, mon Dieu, jetez les yeux sur moi ; pourquoi m’avez-vous abandonné, bien loin de me secourir[4] ? » Vous n’avez garde de me secourir, puisque votre salut est loin des pécheurs[5]. « Les cris de mes péchés vous implorent », car cette prière n’est point celle d’un juste, mais d’un homme chargé de fautes. Celui qui prie à la croix, est en effet le vieil homme, qui ne sait pourquoi le Seigneur l’a délaissé. Ou bien encore : « Les rugissements de mes péchés vous empêchent de me secourir ».
3. « Seigneur, je vous invoquerai pendant le jour, et vous ne m’exaucerez point[6]. » O Dieu, dans les prospérités de cette vie, je vous demanderai qu’elles ne changent point, et vous ne m’écouterez point, parce que cette prière sera celle de mes péchés. « Je vous invoquerai la nuit, et ce ne sera point une folie pour moi ». Si, dans les malheurs de cette vie, je vous demande le bonheur, vous ne m’exaucerez pas non plus. Et vous en agirez ainsi, non pour me jeter dans la folie, mais pour m’apprendre ce qu’il vous est agréable que je vous demande, non plus dans ces prières du péché qui désire la vie du temps, mais dans les supplications d’une âme qui se tourne vers vous, pour avoir la vie éternelle.
4. « Mais vous habitez dans la sainteté, vous, la gloire d’Israël ». Vous habitez le Saint des saints, et de là vient que vous n’écoutez point les prières défectueuses du péché. Vous êtes la gloire de celui qui vous contemple, et non de celui qui chercha sa propre gloire en goûtant le fruit défendu, en sorte que lei yeux de son corps furent ouverts, et qu’il voulut se dérober à votre présence et se cacher[7]. 5. « En vous ont espéré nos pères[8] ». Tous ces justes, qui n’ont point cherché leur gloire, mais la vôtre. « Ils ont espéré, et vous les avez sauvés ».
6. « Ils ont crié vers vous, et vous les avez délivrés[9] ». Ils vous ont fait entendre, non la voix des péchés qui éloigne le salut, et c’est pourquoi vous les avez délivrés. « Ils ont espéré en vous, et ils n’ont pas été confondus ». Vous n’avez pas trompé l’espérance qu’ils avaient mise en vous, parce qu’ils ne comptaient point sur eux-mêmes.
7. « Pour moi, je suis un ver de terre et non plus un homme[10] ». Pour moi, qui ne parle plus en Adam, mais qui suis Jésus-Christ, sans aucun germe je suis né dans la chair, afin d’être, eu l’homme, au-dessus des hommes ; et de la sorte, l’orgueil humain ne dédaignera plus mon abaissement. « Je suis l’opprobre des hommes, le rebut de la populace ». Cet abaissement a fait de moi le rebut des hommes, au point que l’on disait,

  1. Mt. 28,1
  2. Rom. 6,9
  3. Id. 6
  4. Ps. 21,2
  5. Id. 118,155
  6. Id. 21,3
  7. Gen. 3
  8. Ps. 21,5
  9. Id. 6
  10. Id. 5