Page:Augustin - Œuvres complètes, éd. Raulx, tome VIII.djvu/304

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

10. « Le Seigneur a renversé les conseils des nations »[1], qui recherchaient leur domination et non la sienne. « Il réprouve la pensée des peuples », qui désirent le bonheur de ce monde. « Il réprouve aussi les desseins des princes », qui cherchent à dominer sur ces peuples.
11. « Mais le dessein du Seigneur demeure éternellement »[2]. Il est immuable pour l’éternité ce dessein du Seigneur, qui n’accorde la félicité qu’à ceux qui lui sont soumis. « Les pensées de son cœur subsistent dans les siècles des siècles ». Les desseins de sa sagesse ne sont point assujettis au changement, mais ils demeurent dans le cours des siècles.
12. « Bienheureux le peuple qui a le Seigneur pour son Dieu »[3]*. Il n’y a qu’un seul peuple, celui de la cité céleste, qui ne se choisit point d’autre Dieu que le Seigneur. « Heureux le peuple que le Seigneur s’est choisi pour héritage »[4]. Ce peuple ne s’est point élu, mais Dieu l’a choisi dans sa miséricorde, afin de le posséder, et de n’y rien souffrir d’inculte ou de misérable.
13. « Du haut des cieux le Seigneur a regardé, et il a vu tous les enfants des hommes »[5]. À travers l’âme juste, Je Seigneur a vu dans sa bonté, tous ceux qui veulent renaître à une vie nouvelle.
14. « Du haut de la tente qu’il s’est préparée ». De ce tabernacle de chair qu’il s’est fait en s’incarnant. « Il a regardé ceux qui habitent la terre »[6]. Il a vu dans sa bonté ceux qui habitent la terre, afin de les gouverner en pasteur.
15. « C’est lui qui a formé le cœur de chacun d’eux »[7]. Il a mis dans le cœur des dons qui leur sont propres, afin que le corps ne soit point tout œil, ni tout oreille[8] ; mais il est pour celui-ci une manière de s’unir au corps de Jésus-Christ, polir celui-là une autre manière. « C’est lui qui connaît toutes leurs actions ». Devant lui rien n’est incompris des actions des hommes.
16. « Ce ne sont point ses forces nombreuses qui sauveront le roi »[9]. « Celui qui est le roi de sa chair, ne sera point sauvé, s’il met sa confiance dans sa propre vertu ». « Et le géant ne trouvera point son salut dans ses grandes forces ». Tous ceux qui combattent les vieilles habitudes de la convoitise, ou le diable et ses anges, ne seront pas néanmoins sauvés, s’ils présument trop de leur propre valeur.
17. « Un coursier ! vain espoir de salut »[10]. On se trompe, si l’on croit pouvoir, avec le secours des hommes, acquérir le salut que l’on a reçu parmi les hommes, ou échapper à la perdition par l’obstination du caractère. « Il ne sera point sauvé par l’ardeur de son courage ».
18. « Voilà que les yeux du Seigneur s’arrêtent sur ceux qui le craignent »[11]. Si tu cherches le salut, Dieu incline son amour sur ceux qui le craignent. « Et qui espèrent en sa miséricorde ». Qui espèrent, non dans leur propre vertu, mais dans la divine miséricorde.
19. « Afin d’arracher leurs âmes à la mort, et de les nourrir pendant la famine »[12]. Afin de les nourrir de son Verbe et de l’éternelle vérité, qu’ils avaient perdue en présumant de leurs forces, et voilà que la faim de la justice a épuisé ces mêmes forces.
20. « Notre âme attendra patiemment le Seigneur »[13]. Afin de s’engraisser un jour de viandes incorruptibles, pendant qu’elle est en cette vie, notre âme attendra patiemment le Seigneur. « Car il est notre secours et notre protecteur ». Il nous aide quand nous nous dirigeons vers lui ; il nous protège quand nous résistons à l’ennemi.
21. « C’est en lui que s’épanouira notre cœur »[14]. Ce n’est pas en nous, puisque nous n’y trouvons que misère quand Dieu n’y est point, mais en Dieu que notre cœur s’épanouira. « Nous avons mis notre espoir dans « la sainteté de son nom ». Et si nous espérons arriver un jour à Dieu, c’est qu’il nous a fait connaître son nom par la foi, quand nous étions éloignés de lui.
22. « Que votre miséricorde, ô Dieu, descende sur nous, selon que nous avons espéré en vous »[15]. Oui, Seigneur, que votre miséricorde s’épanche sur nous, car nous avons mis notre espérance en vous, et cette espérance est infaillible. ==DEUXIEME

  1. Ps. 32,10
  2. Id. 11
  3. Id. 12
  4. Id. 13
  5. Id. 14
  6. Id. 15
  7. 1 Cor. 12,17
  8. 1 Cor. 12,17
  9. Ps. 32,16
  10. Ps. 32,17
  11. Id. 18
  12. Id. 19
  13. Id. 20
  14. Id. 21
  15. Id. 22