Page:Augustin - Œuvres complètes, éd. Raulx, tome X.djvu/320

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

PRIÈRE QUE SAINT AUGUSTIN AVAIT COUTUME DE FAIRE APRÈS CHAQUE SERMON ET APRÈS CHAQUE TRAITÉ.


Adressons-nous au Père tout-puissant, à Dieu notre Seigneur, et d’un cœur pur autant que le permet notre faiblesse, rendons-lui les plus grandes et les plus sincères actions de grâces. Supplions de toute notre âme son infinie bonté de daigner écouter favorablement nos prières, d’éloigner par sa puissance notre ennemi de nos actions et de nos pensées, d’augmenter notre foi, de diriger notre esprit, d’y mettre des pensées spirituelles, et de nous conduire au bonheur qui est lui-même ; par Jésus-Christ, son Fils, Notre-Seigneur, qui vit et règne comme Dieu, dans l’unité du Saint-Esprit, dans tous les siècles des siècles. Ainsi soit-il !

FIN DES DISCOURS DE SAINT AUGUSTIN SUR LES PSAUMES.

PSAUME 14 bis

DISCOURS SUR LE PSAUME 14[1]

L’HOMME DU CIEL.

Le chiffre du psaume est quatorze et nous rappelle que l’Agneau fut immolé au quatorzième jour, quand la lune est dans son plein. Or, habiter les tabernacles du Seigneur, c’est demeurer dans l’Église, qui n’est point une demeure permanente, et cette montagne où l’on doit se reposer c’est le ciel. Or, celui-là s’y reposera « qui marche dans l’innocence », c’est-à-dire qui est encore en chemin, et qui est déjà innocent, « qui pratique la justice » en faisant du bien aux autres, « qui parle selon la vérité, qui ne fait aucun mal au prochain », c’est-à-dire aux autres hommes. Un tel saint méprise le méchant fût-il haut placé dans le monde.


1. On vient de lire fort à propos le psaume quatorzième ; bien qu’il vienne à son tour, on le dirait choisi tout exprès. Le lecteur l’a pris dans l’ordre des psaumes, et néanmoins j’y vois la sagesse de Dieu, qui a mis dans l’ordre de nos explications ce qui devait vous être utile. Ce psaume est le quatorzième, qui a pour titre : « Psaume de David » ( Ps. 14, 1). Or, David c’est pour nous le Christ, nous t’avons dit souvent. Et puis, nous avons lu dans l’Exode que l’Agneau doit être immolé le quatorzième jour( Exod. 12, 5, 6) ; oui, ce quatorzième jour, quand la lune est dans son plein, quand il ne lui manque rien de sa splendeur ; d’où vous pouvez voir que le Christ ne saurait être immolé qu’en pleine et parfaite lumière. Comme donc l’Agneau doit être immolé au quatorzième jour, voilà que le Prophète saisi d’admiration s’écrie :
2. « Seigneur, qui habitera dans votre tabernacle ? » O vous qui voulez habiter dans le tabernacle, du Seigneur, écoutez cette apostrophe du Prophète : « Qui habitera dans vos tabernacles, ô mon Dieu, ou qui se reposera sur votre montagne sainte ? » Non point d’abord sur la montagne et dans le tabernacle ensuite, mais d’abord dans le tabernacle et ainsi sur la montagne. Le tabernacle n’est point une demeure permanente, te tabernacle n’a point de fondement, mais on le plante ; çà et là, il suit les migrations de

  1. Dans plusieurs manuscrits, ce discours précède le discours reproduit dans le tome 8 sur le psaume 14. D’autres manuscrits attribuent ce fragment à saint Jérôme.