Page:Augustin - Œuvres complètes, éd. Raulx, tome X.djvu/666

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

nous dire : Dieu et moi sommes une même chose ? Tu es en Dieu, parce que Dieu te contient ; Dieu est en toi, parce que tu es devenu son temple. Mais de ce que tu es en Dieu et que Dieu est en toi, peux-tu dire : Celui qui me voit, voit Dieu : comme le Fils unique a dit : « Qui m’a vu, a vu aussi le Père [1] », et encore : « Le Père et moi sommes un ? » Reconnais le bien propre du Seigneur, et la faveur faite par lui à son serviteur. Le propre du Seigneur, c’est l’égalité avec le Père ; la faveur accordée au serviteur, c’est la participation à la grâce du Sauveur.
11. « Ils cherchaient donc à le saisir ». Plût à Dieu qu’ils l’eussent saisi, mais en croyant en lui, en le comprenant, et non pas en le maltraitant et en le mettant à mort. Car maintenant, mes frères, quand je vous parle de ces choses, et que, faible, je vous annonce des choses fortes, petit, des choses grandes, fragile, des choses solides, vous qui êtes tirés de la même masse dont je suis sorti, et moi-même qui vous parle, tous ensemble nous voulons saisir Jésus-Christ. Mais qu’est-ce que le saisir ? Si tu l’as compris, tu l’as saisi. Mais ce n’est pas ce que voulaient les Juifs. Tu l’as saisi, afin de l’avoir. Eux voulaient le saisir pour ne plus l’avoir, et parce qu’ils voulaient le prendre ainsi, que leur fit-il ? « Il sortit d’entre leurs mains ». Ils ne le saisirent pas, parce qu’ils n’avaient pas les mains de la foi. Le Verbe s’est fait chair, mais ce n’était pas chose difficile pour le Verbe d’arracher sa chair de ces mains de chair. Saisir spirituellement le Verbe, c’est saisir Jésus-Christ comme il faut.
12. « Et il s’en alla au-delà du Jourdain, en ce lieu où Jean baptisait au commencement, et il resta là. Et beaucoup venaient vers lui et disaient : Jean n’a fait aucun miracle ». Vous vous le rappelez, nous vous avons dit de Jean qu’il était une lampe et qu’il rendait témoignage au jour [2]. Pourquoi donc disent-ils en eux-mêmes : Jean n’a fait aucun miracle ? Jean, disent-ils, ne nous a montré aucun miracle ; il n’a pas chassé les démons ; il n’a pas guéri de la fièvre ; il n’a pas rendu la vue aux aveugles ; il n’a pas ressuscité les morts ; il n’a pas nourri plusieurs milliers d’hommes avec cinq ou sept pains ; il n’a pas marché sur la mer ; il n’a pas commandé aux vents et aux flots : Jean n’a rien fait de ces choses ; mais tout ce qu’il disait lui rendait témoignage. Par le moyen de cette lampe, arrivons donc au jour : « Jean n’a fait aucun miracle ; mais toutes les choses que Jean a dites de lui étaient vraies ». Ceux-là ont saisi Jésus, mais non de la même façon que les Juifs. Les Juifs voulaient le saisir pendant qu’il s’éloignait. Ceux-là l’ont saisi pendant qu’il restait au milieu d’eux. Enfin, que dit l’Évangéliste ? « Et beaucoup crurent en lui ».

  1. Jn. 14, 9
  2. Jn. 5, 33, 35