Aller au contenu

Page:Augustin - Œuvres complètes, éd. Raulx, tome XI.djvu/607

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

PREMIER SERMON. DE LA CHUTE.

ANALYSE.—1. Enseignement du démon, diamétralement opposé aux enseignements de la foi. —2. Adam et Eve cruellement trompés par le tentateur. —3. Leur chute les rend plus pauvres et plus dénués que les animaux. —4. Dieu avait apporté remède à ces maux : nos pères ont abusé de ce nouveau bienfait.

1. Le genre humain, mes bien chers frères, jouirait d’un bonheur sans mélange, s’il savait comprendre les paroles de Dieu, ou s’il voulait les observer. Dieu, en effet, dit aux hommes : « Si vous écoutez mes préceptes et si vous les observez, vous vous nourrirez des biens de la terre ; si vous agissez autrement, le glaive vous dévorera[1] ». Mais le démon, toujours acharné à pervertir la foi, persuade aux hommes de juger suivant les lumières naturelles ; et par là, il rend semblables aux animaux ceux que Dieu avait créés semblables à lui-même ; quand il leur propose de sacrifier la foi divine à la raison, il ne leur promet en retour que les jouissances les plus viles et les plus méprisables, et c’est néanmoins par ces jouissances viles et méprisables qu’il se les attache. Dieu dit aux hommes : « Ne faites point le mal, et ne vous en rendez point les esclaves » ; le démon, au contraire, excite les hommes à se dire les uns aux autres : Ne vous souciez point de Dieu, puisque vous vivez. Autrement, en effet, les hommes ne mèneraient point une vie coupable, et les bons n’auraient point à souffrir des faits et gestes des méchants. Et ils acquiescent à ce langage inspiré par le démon, plutôt qu’à la parole divine, bien qu’ils aient vu les méchants châtiés et mis à mort par le glaive. Dieu a dit aux hommes que son Fils est né d’une Vierge ; le démon, au contraire, par la voix de ses suppôts, déclare que, à moins de contredire à la fois la raison et la nature, on ne peut admettre la coexistence dans une même personne de la virginité et de la maternité. Dieu dit aux hommes que les hommes ressusciteront avec la même chair qu’ils auront eue autrefois ; le démon, au contraire, leur enseigne que la nature peut bien engendrer des corps nouveaux, mais qu’elle ne peut rétablir dans leur harmonie première les organes que la mort a séparés et dissous. Quel moyen pour moi de vous ramener dans le sentier de la vérité, ô hommes, puisque c’est précisément de la raison que le démon s’est servi pour vous égarer dans le chemin de l’erreur ?

2. Considérez et voyez combien sont spécieuses et vraisemblables les raisons auxquelles il a eu recours pour attaquer les préceptes de Dieu et pour tromper Adam et Eve. Il est écrit : « Le Seigneur appela Adam et lui dit : Vous mangerez du fruit de tous les arbres qui sont dans le paradis ; mais quant au fruit de l’arbre qui est dans le milieu du

  1. Isa. 1, 19-20